© : Rock Meeting.

Sa musique énergique lui a valu le surnom de « Killer » (tueur), mais hier 28 octobre 2022, c’est bien Jerry Lee Lewis qui a tiré sa révérence, à quatre-vingt-sept ans, tout de même… Né le 29 septembre 1935 à Ferriday, Lousiane, il enregistre très tôt, en 1952 alors qu’il n’a que seize ans, un single dans le studio J&M de Cosimo Matassa. Le disque comprend une reprise country, Don’t stay away (till love grows cold) de Lefty Frizzell, et son propre instrumental Jerry’s boogie, sur lequel il démontre déjà un grand talent au piano. Ce single inaugural préfigure déjà la carrière de Lewis, qui fut certes un des pionniers du rock ‘n’ roll mais obtint aussi de grands succès dans la country music. Sa carrière discographique débute en décembre 1956 sur le label Sun de Sam Phillips à Memphis, avec déjà des interprétations qui en font rapidement une star planétaire, dont celles de Whole lotta shakin’ goin’ on et Great balls of fire en 1957. Une petite quarantaine d’albums jalonneront ensuite sa longue carrière. Son jeu de scène endiablé, sa voix assez unique au falsetto suraigu qui lui permettait de si bien maîtriser la country, mais surtout son jeu de piano virtuose qui doit également au gospel, étaient parfaitement adaptés au rock ‘n’ roll naissant et au rockabilly. Malgré ses frasques (épouser sa cousine germaine âgée de treize ans, il fallait oser !), Jerry Lee Lewis, dernier représentant des pionniers du rock ‘n’ roll et irremplaçable, fut bien un musicien majeur de notre époque.

Son premier single en 1952. © : The Cosimo Code.

Comme je le fais souvent ici, pour un artiste de cette stature, il me semble vain de rédiger une biographie détaillée car bien des spécialistes s’en chargeront mieux que moi, et je préfère vous proposer une sélection d’images et d’extraits musicaux.
Jerry’s boogie, 1952.
Great balls of fire, 1957.
Let’s talk about us, 1959.
Whole lotta shakin’ goin’ on, 1964.
Lucille, prob. 1977.
– Trouble in mind, avec Willie Nelson, Keith Richards et Merle Haggard, 2004

 

3 En 1972 au Palladium le 23 avril 1972 à Londres. © : Gijsbert Hanekroot.

 

Avec Chuck Berry et Ray Charles, cérémonie du Rock and Roll Hall of Fame en 1986 à Cleveland, Ohio. © : Lynn Goldsmith / Corbis.

 

Pour son 75e anniversaire, le 25 septembre 2010 en Californie. © Noel Vasquez / Getty Images via AFP.

 

À quatre-vingt-cinq ans avec Judith Lewis, sa dernière (la septième !) femme.