Dans un article du 29 juillet 2023, à l’occasion du vingtième anniversaire de sa création, je m’arrêtais sur Dust-to-Digital, un label spécialisé dans les rééditions d’enregistrements souvent rares et très anciens (on peut traduire dust to digital par « de la poussière au numérique »…), et sur le parcours des fondateurs, April et Lance Ledbetter. Les réalisations proposées par le couple se distinguent de la production courante, avec des anthologies présentées dans des conditionnements soignés (voire luxueux même si les prix restent relativement raisonnables), souvent sous forme de coffrets de plusieurs disques accompagnés de véritables livres dont les textes sont confiés à des auteurs référents. Le catalogue Dust-to-Digital compte plusieurs références consacrées au blues, au gospel et au jazz, mais il s’ouvre en fait aux musiques populaires et traditionnelles du monde entier.
Très officiellement, le coffret inaugural du label, « Goodbye, Babylon » (6 CD, un livre de 200 pages, 135 chansons et 25 sermons, le tout couvrant la période 1902-1960), dédié au gospel, est sorti le 27 octobre 2003. Mais devant la qualité du produit que la presse s’empresse de saluer, les commandes affluent durant le mois de novembre, obligeant les fondateurs à conditionner eux-mêmes les disques à un rythme qu’ils n’auraient jamais imaginé ! Dust-to-Digital considère donc que c’est le meilleur moment pour marquer les vingt ans de sa naissance, et on les suit bien volontiers… Outre « Goodbye, Babylon », voici les réalisations qui nous concernent le plus : « Where Will You Be Christmas Day? », les deux volumes « Art of Field Recording: 50 Years of Traditional Music Documented by Art Rosenbaum », « Take Me to the Water », « The Hurricane That Hit Atlanta » (Rev. Johnny L. Jones), « Your Past Comes Back to Haunt You: The Fonotone Years, 1958-1965 » (John Fahey), « Drop on Down in Florida: Field Recordings of African-American Traditional Music 1977-1980 », « Sorrow Come Pass Me Around: A Survey of Rural Black Religious Music », « Parchman Farm: Photographs and Field Recordings, 1947-1959 », « No More Good Time in the World for Me » (J.B. Smith), « Washington Phillips and His Manzarene Dreams » et « Voices of Mississippi, Artists and Musicians Documented by William Ferris », entre autres…
Mon article cité plus haut ne s’accompagnait pas de chansons en écoute. Pour les vingt ans de Dust-to-Digital, je vous en propose donc vingt, en outre pour la plupart très rares !
– Thou carest Lord, for me en 1930 par les Holy Ghost Sanctified Singers (« Goodbye, Babylon »).
– Down on me en 1930 par Eddie Head and His Family (« Goodbye, Babylon »).
– You must be born again en 1938 par le Rev. Benny Campbell (« Goodbye, Babylon »).
– The last month of the year en 1959 par Vera Hall Ward (« Where Will You Be Christmas Day? »).
– Gee, ain’t I good to you? en 1929 par les McKinney’s Cotton Pickers (« Where Will You Be Christmas Day? »).
– Blues en 1976 par Eddie Bowles (« Art of Field Recording: 50 Years of Traditional Music Documented by Art Rosenbaum »).
– Big road blues en 1960 par Shirley Griffith (« Art of Field Recording: 50 Years of Traditional Music Documented by Art Rosenbaum »).
– Wash you, make you clean (Take 2) en 1927 par Elder J. E. Burch (« Take Me to the Water »).
– Take me to the water en 1927 par le Rev. E. D. Campbell (« Take Me to the Water »).
– Barbara Namkin blues en 1958 par John Fahey (« Your Past Comes Back to Haunt You: The Fonotone Years, 1958-1965 »).
– Green blues en 1962 par les Mississippi Swampers, soit John Fahey et Mike Stewart (« Your Past Comes Back to Haunt You: The Fonotone Years, 1958-1965 »).
– Old forty en 1978 par Richard Williams (« Drop on Down in Florida: Field Recordings of African-American Traditional Music 1977-1980 »).
– Do, Lord, remember me en 1980 par Ella Mae Wilson, Lillie B. Williams et Richard Williams (« Drop on Down in Florida: Field Recordings of African-American Traditional Music 1977-1980 »).
– Do remember me en 1973 par Willard Artis « Blind Pete » Burrell (« Sorrow Come Pass Me Around: A Survey of Rural Black Religious Music »).
– I heard the voice of Jesus say en 1973 par Pattie Rosemon avec Frank et Odie Rosemon (« Sorrow Come Pass Me Around: A Survey of Rural Black Religious Music »).
– Early in the morning en 1947 par Hard Hat, Little Red et Tangle Eye (« Parchman Farm: Photographs and Field Recordings, 1947-1959 »).
– Disability boogie woogie en 1948 par Clarence Alexander (« Parchman Farm: Photographs and Field Recordings, 1947-1959 »).
– Ever since I been a man full grown en 1965 par J.B. Smith (« No More Good Time in the World for Me »).
– Jaybird en 1968 par Scott Dunbar (« Voices of Mississippi, Artists and Musicians Documented by William Ferris »).
– Fannie Bell Chapman: Gospel Singer, film de William Ferris en 1975 (« Voices of Mississippi, Artists and Musicians Documented by William Ferris »).
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