© : Eventfrog.

Dans un article du 14 janvier 2024, je m’arrêtais sur le prochain Blues Festival Basel (17 au 21 avril 2024), à Bâle donc, ville suisse frontalière de la France. Et force est de constater que nos amis helvètes mettent sur pied des programmations de tout premier ordre. Les 7 et 8 juin 2024, le Blues Rules Crissier Festival au bord du lac Léman se distinguera une fois de plus avec un plateau plein d’originalité, et en novembre, ce sera au tour de Lucerne, autre rendez-vous incontournable du blues en Europe. Mais revenons à Bâle pour évoquer maintenant le festival Groove Now!, ou Blues Weeks Basel car il s’étendra pour 2024 sur quatre semaines, plus précisément du 30 mai au 28 juin, et proposera en outre des découvertes et de nombreuses exclusivités. Et comme les Suisses n’aiment pas être en retard (oui, il m’arrive de céder aux clichés éculés !), ils communiquent aussi dès maintenant sur le programme de 2025 ! Il est temps de passer à ces programmations, et vous allez le constater, c’est du lourd, du très lourd même…

Rick Estrin & The Nightcats. © : The Jack London Revue.

Groove Now! Blues Weeks Basel 2024
– 30 mai. Duke Robillard & Friends with Special Guest Andrew Duncanson. Ce dernier fut longtemps le chanteur-guitariste du Kilborn Alley Blues Band puis plus récemment des Blues Deacons.
– 31 mai. Sugar Ray & The Bluetones feat. Greg Piccolo & Brian Casserly. On connaît bien Sugar Ray et Piccolo qui ont comme point commun d’avoir fait partie de Roomful of Blues, sans doute un peu moins le chanteur et multi-instrumentiste (trompette, trombone et saxophone) de jazz Brian Casserly.
– 1er juin. Tribute to Junior Parker feat. Sugar Ray Norcia, Duke Robillard & Andrew Duncanson.
– 7 juin. Rick Estrin & The Nightcats with Special Guest. Pour marquer les soixante-quinze ans d’Estrin, né en 1949.
– 8 juin. Tribute to Willie Dixon feat. Alabama Mike, Rick Estrin & The Nightcats.
– 20 juin. Mike Zito & Albert Castiglia Acoustic Blues.
– 21 et 22 juin. The Blues Giants feat. Sugaray Rayford, Mike Zito, Albert Castiglia, Jimmy Carpenter.
– 26 juin. Dylan Triplett & Friends.
– 27 juin. Gina Sicilia & John Németh – Duos. Née en Pennsylvanie, Sicilia est une jeune chanteuse qui vit aujourd’hui à Nashville.
– 28 juin. John Németh & The Blue Dreamers feat. Joe Restivo, John Paul Keith & Horns. Restivo et Keith sont deux guitaristes (le second est également chanteur) de Memphis.

Alabama Mike. © : alabamamike.com

Groove Now! Blues Weeks Basel 2025 (du 2 au 24 mai, on peut imaginer que cette programmation n’est peut-être pas définitive, mais elle est d’ores et déjà édifiante)
– 2 mai. Tia Carroll & The Greaseland All-Stars feat. Kid Andersen & Junior Watson.
– 3 mai. Diunna Greenleaf & Band.
– 8 mai. Alabama Mike & The Greaseland All-Stars feat. Kid Andersen & Junior Watson.
– 9 mai. Curtis Salgado & Band feat. Junior Watson.
– 10 mai. Tribute to Johnny Guitar Watson feat. Curtis Salgado, Alabama Mike, Kid Andersen & Junior Watson.
– 15 mai. Chris O’Leary Band feat. Chris Vitarello & Kid Ramos.
– 16 mai. Tribute to James Harman feat. Kid Ramos.
– 17 mai. Memphis Soul Revue feat. Andrew Duncanson, Chris O’Leary & Kid Ramos.
– 22 mai. Father & Son – Kevin & Yates McKendree meet The Moeller Brothers.
– 23 mai. The Moeller Brothers & Friends feat. Steve Guyger.
– 24 mai. Tribute to Albert Collins feat. The Moeller Brothers, Kevin & Yates McKendree & Steve Guyger.

Tia Carroll. © : Café Berlin.

Autre particularité de ce festival, les concerts ne se tiennent pas sur de grandes scènes mais en des lieux à la dimension de clubs. Pour 2024, ce sera le restaurant Atlantis, et pour 2025 le musée des Antiquités ! Pour conclure, il faut espérer que de telles programmations, sachant que Bâle jouxte la France, inspirent les organisateurs hexagonaux…

Junior Watson. © : WDIY.