Comme l’an dernier, chaque semaine jusqu’à l’ouverture de l’édition 2024 qui se déroulera du 17 au 20 mai à Marie-Galante (voir la programmation dans mon article du 9 mars 2024, sachant qu’elle ne figure étrangement pas sur le site officiel, à moins d’aller dans la billetterie !), je vous propose de découvrir un(e) artiste/groupe au programme du festival. Ponctuellement, j’y ajouterai des informations en fonction de l’actualité en lien avec l’événement. Pour inaugurer la série, honneur à la Guadeloupe, je m’arrête sur la formation Zouk All Stars de Frédéric Caracas, qui se produira le 19 mai 2024 sur la grande scène de l’habitation Murât à Grand-Bourg. Né le 27 mai 1963 aux Abymes, Caracas perd son père, qui joue de la guitare, à seulement quatorze ans, et malgré l’opposition de sa mère, il apprend la basse qui restera son instrument de prédilection.
Sa famille s’installe ensuite dans l’Hexagone où les événements se précipitent pour Caracas qui entre au conservatoire de Paris en 1982, où il rencontre des artistes comme Catherine Lara et Michel Jonasz, mais aussi Erick Cosaque (qui n’est autre que le fils de « Man Soso », à laquelle j’ai consacré un article le 22 octobre 2023) et son groupe X7 Nouvelle Dimension, qu’il accompagne en 1983 sur l’album « Yien Ki Ca !… », qui fait bien sûr la part belle au gwo ka ! Deux ans plus tard, il se rapproche du zouk et partage l’album « Ouvé Ban Mwen » avec Éric Brouta, sur lequel, en plus de la basse, il apparaît à la guitare et au synthétiseur. L’année 1987 marque le véritable lancement de sa carrière, avec la fondation de son groupe Champagn’ mais aussi de la première version de Zouk All Stars, avec à chaque fois le guitariste Dominique Gengoul.
La réputation de Frédéric Caracas, qui se révèle aussi comme arrangeur et compositeur, enfin chanteur, lui vaut ensuite d’être engagé en 1991 à la basse par Kassav’ en remplacement de Georges Décimus. Très actif, il poursuit parallèlement sa carrière, en solo, avec Champagn’ et Zouk All Stars, y compris après son départ de Kassav’ en 1996, signant de nombreux albums. On le voit même en 1992 dans le film Siméon d’Euzhan Palcy (comédie musicale avec tous les membres de Kassav’ mais aussi le pionnier de la biguine Albert Lirvat !), et en 2023, il a fait l’objet d’un documentaire de Raymond Philogène, Sur un air de silence. Vous l’aurez compris, c’est bien un acteur essentiel de la musique guadeloupéenne de ces quatre dernières décennies qui se présentera à Murât le 19 mai prochain…
Voici maintenant quelques chansons en écoute.
– « Yien Ki Ca !… » en 1983, album intégral par Erick Cosaque avec Frédéric Caracas.
– Chèché mwen en 1985 par Frédéric Caracas et Éric Brouta.
– Champ’ Live en 1990 par Frédéric Caracas et Champagn’.
– Extrait du film Siméon en 1992 par Kassav’ avec Kassav’.
– Cocktail Lavax en 2023 par Made in Mizik avec Frédéric Caracas.
Les derniers commentaires