© : Bay-Car Blues Festival.

Il reste plus de sept mois avant la prochaine édition du Bay-Car Blues Festival, qui se déroulera les 8 et 9 novembre 2024. Mais comme Patrice Vermeersch, président du festival, vient de m’envoyer la programmation prévisionnelle, qui est en outre particulièrement alléchante, je m’empresse de vous la communiquer, même s’il ne fait aucun doute que d’autres artistes s’ajouteront. Partons donc du côté de Grande-Synthe (Nord) pour prendre connaissance de l’affiche des deux soirées au Palais du Littoral.

Ben Racine et Dawn Tyler Watson. © : DDM Gérard Gouyou / La Dépêche.

– 8 novembre. Nous aurons d’abord Black Cat Biscuit, excellente formation belge qui aborde différents courants du blues moderne (Chicago, Mississippi, Louisiane, Texas…) et qui a déjà eu les honneurs de la presse américaine. La cinquante-quatrième édition de la tournée du Chicago Blues Festival ne manquera pas l’étape Bay-Car, avec Stephen Hull, Sheryl Youngblood et Dave Herrero. Enfin, Dawn Tyler Watson et Ben Racine porteront haut les couleurs du blues canadien.

Legends of Chicago Blues. © : What’s On Edinburgh.

– 9 novembre. Cette seconde soirée mettra en scène Éric Liagre et son groupe Soulful Sisters, qui seront en quelque sorte les régionaux de l’étape. Le festival proposera aussi une page blues rock avec la chanteuse-guitariste argentine Vanesa Harbek, aujourd’hui installée à Berlin en Allemagne. Le blues américain ne sera pas en reste avec du très lourd, jugez plutôt : Legends of Chicago Blues avec Oscar Wilson, Jimi « Primetime » Smith et Bob Corritore, ainsi que Nick Moss Band feat. Dennis Gruenling.
Une programmation à prendre en exemple.

Nick Moss Band et Dennis Gruenling. © : Alligator Records.