© : Tracteur Blues.

L’affiche officielle de la prochaine édition du Tracteur Blues Festival, qui se tiendra du 24 au 26 mai 2024, annonce la couleur de belle façon en ces termes : « Un festival rural, familial et musical au cœur des Yvelines. » Je prends beaucoup de plaisir à évoquer ces événements « à taille humaine », comme ce fut par exemple le cas pour Blues in Estaminet (mon article du 10 avril 2024). Organisé par l’association Blues sur Seine, le Tracteur Blues Festival propose des concerts gratuits par des groupes français dans trois communes des Yvelines, à savoir Soindres, Hargeville et Mousseaux-sur-Seine. Ces trois localités rurales qui comptent chacune moins de 1 000 habitants sont en fait assez éloignées de la région parisienne. Le festival se distingue aussi avec son marché artisanal présent sur les trois sites, mais venons au programme.

© : Profil Facebook de Louis Mezzasoma.

– Vendredi 24 mai à Soindres, au stade route de Mantes. À 18 heures, Louis Mezzasoma, chanteur-guitariste au style très ancré dans le blues traditionnel désormais bien installé dans notre paysage. À 21 heures, Mama Shakers, une formation qui délivre une musique pleine de swing largement inspirée du jazz Dixieland originel, avec également des emprunts au blues des pionniers.
– Samedi 25 mai à Hargeville, place de l’Église derrière la mairie. À 18 heures, Louis Mezzasoma. À 20 h 30, Awek, toujours là et bien là du haut de ses trente ans de carrière !
– Dimanche 26 mai à Mousseaux-sur-Seine, 25 voie des Crêtes devant la salle des fêtes. À 17 heures, Mazingo, récent vainqueur du Challenge blues français (mon article du 7 avril 2024), et qui représentera la France à l’International Blues Challenge à Memphis en janvier 2025. À 18 heures, Awek.

© : Profil Facebook de Mama Shakers.

 

© : Sylvie Goubet / Profil Facebook d’Awek.

 

© : Profil Facebook de Mazingo.