La vingt-cinquième édition de Blues sur Seine se déroulera du 8 au 23 novembre 2024 et les sept premiers noms des artistes au programme ont été révélés aujourd’hui. On connaît désormais le principe, le festival propose des concerts dans différentes communes de la vallée de la Seine. Ceci dit, à la lecture de cette première sélection, force est de constater que le blues n’occupe plus une place aussi prépondérante qu’auparavant. Mais il ne s’agit que des premiers noms, et en attendant la programmation complète, arrêtons-nous déjà sur les artistes qui nous sont proposés.

Ayo.

– Le 9 novembre à Conflans-Sainte-Honorine. Ayo, chanteuse, pianiste et guitariste allemande mais bien connue en France, s’exprime dans un répertoire qui oscille entre folk, soul et reggae. En marge de notre spectre mais une superbe vocaliste.
– Le 10 novembre à Aubergenville. Robert Finley, formidable chanteur de blues et soul blues, encore auteur d’un album magistral l’an dernier chez Easy Eye Sound, « Black Bayou » (chronique dans mon article du 22 décembre 2023).

Robert Finley.

– Le 15 novembre à Achères. Komodrag and the Mounodor, à propos duquel je me contente de citer le communiqué de presse : « [Groupe] né en 2019 de la rencontre de deux groupes de rock-heavy-psych, Moundrag et Komodor. Les 7 membres du groupe nous amènent faire une virée entre rock progressif et heavy psychédélisme, deux batteries, des guitares fuzz, un orgue Hammond et évidemment, des amplis à lampes, pour un projet à l’énergie 100 % débordante. Alimentés par la passion du groove et l’amour du riff saturé, le groupe sort son premier opus fin 2023 et devient LE groupe à suivre pour Rock & Folk. » Rock-heavy-psych, amplis à lampes (évidemment !), groupe à suivre pour Rock & Folk, pour sûr ça fait rêver… Tous ces joyeux drilles seront rejoints par Little Odetta, si toutefois il reste des murs debout.
– Le 21 novembre à Andrésy. Manu Lanvin & The Devil Blues invite Gérard Lanvin. J’aime bien l’acteur Gérard Lanvin, mais je me demanderai toujours ce que viennent faire Lanvin père et fils au programme d’un festival de blues.
– Le 23 novembre à Mantes-La-Ville. Electro Deluxe, très bon groupe qui mêle jazz, soul et funk. Mais je retiens forcément surtout la présence des Mountain Men (Mister Mat et Barefoot Iano), qui se reforment donc et c’est une excellente nouvelle !
Photos : © : Blues sur Seine.

Mountain Men.