© : Association Terroirs.

Né le 16 février 1924 à Paris, Jacques Demêtre aurait donc eu 100 ans en 2024. Quatre ans après son décès survenu le 24 juin 2020 (il avait alors 96 ans), ses amis pensent à lui, en particulier l’association Terroirs qui proposera un concert en son hommage dimanche 17 novembre 2024 à partir de 15 h 30, à la salle des fêtes de Saint-Cyr-sur-Morin dans le département de la Seine-et-Marne. Le spectacle sera assuré par The Blue Bird Band, composé de Kristel Adams (chant lead), Didier Mouret (orgue, piano), Phil Brousmiche (chant, guitare), Jaco Frezal (harmonica), Bernard Lanis (saxophone), Mike Armoogum (basse, contrebasse) et Richard Pottier (batterie, washboard). L’opération se déroulera sous la direction de Richard Pottier avec la participation de Jean Buzelin, historien et critique spécialisé. Tarifs : 15 euros (8 euros pour les moins de 18 ans). Réservations par courriel ou par téléphone au 06 76 74 67 96. Vous trouverez plus d’informations sur le flyer édité à cette occasion.

Willie « Big Eyes » Smith, Otis Spann, Jacques Demêtre et Muddy Waters, Chicago, 1959. © : Jacques Demêtre / Soul Bag Archives.

Le choix de Saint-Cyr-sur-Morin pour marquer le centenaire de la naissance de Jacques Demêtre ne doit rien au hasard. Il est un descendant de la famille Benois, installée à Saint-Ouen-sur-Morin (à proximité de Saint-Cyr) au début du XVIIIe siècle. Mais comme certains de ses aïeux ont émigré à Saint-Pétersbourg, il a également des ascendances russes ! En effet, bien que né à Paris, Jacques Demêtre est le fils du compositeur français d’origine russe Ivan Wyschnegradsky (1893-1979). Il est d’ailleurs né Dimitri Wyschnegradsky, nom qui se changera ensuite en Dimitri Vicheney, puis en Jacques Demêtre en 1953, à une époque où il joue déjà un rôle depuis une douzaine d’années dans la reconnaissance des musiques afro-américaines traditionnelles (d’abord le jazz mais très vite le blues, le gospel, les negro spirituals…), dans la revue Jazz Hot qui lui ouvre ses colonnes pour évoquer ces genres musicaux alors quasiment inconnus en Europe.

Couverture de l’édition originale (1994) de Voyage au pays du blues. © : Soul Bag.

Concernant plus particulièrement le blues, Demêtre reste bien sûr dans tous les esprits pour le voyage qu’il mena en pionnier en 1959 avec son compatriote Marcel Chauvard à New York, Chicago et Détroit. De leurs rencontres avec John Lee Hooker, Elmore James, Champion Jack Dupree, Tampa Red, Kokomo Arnold, Muddy Waters, Otis Spann et autre J.B. Lenoir, ils ramèneront des témoignages inestimables. Ils feront d’abord l’objet articles dans Jazz Hot, puis Soul Bag les rassemblera dans un livre célèbre publié en 1994, Voyage au pays du blues, réédité en 2022 aux éditions Le Mot et le Reste. Outre ses longues collaborations pour Jazz Hot et Soul Bag, revue à laquelle il a d’ailleurs cédé ses précieuses archives photographiques, Jacques Demêtre a signé de nombreux textes pour des labels spécialisés. Mais pour en savoir plus à son propos, je vous invite à lire l’hommage de Jean Buzelin sur le site de Soul Bag. Les deux hommes se connaissaient bien car il s’étaient rencontrés pour la première fois en 1974, il y a tout juste… 50 ans !

© : Association Terroirs.