L’été prochain verra déjà la vingt-deuxième édition du festival Blues en Loire, qui se tiendra du 11 au 17 août 2024 dans quatre communes de la Nièvre, bien sûr à La Charité-sur-Loire qui reste le « centre névralgique » de l’événement, mais aussi à Guérigny, Mesves-sur-Loire et Chaulgnes. Un changement toutefois notable cette année, suite à l’assemblée générale le 26 janvier dernier de l’association Le Chat Musiques qui organise le festival, sa présidente Élisabeth Levannier a démissionné au profit de Catherine Hiles. Selon un article du Journal du Centre daté du 9 février, à l’issue de l’édition précédente, Mme Levannier « avait fait part de sa fatigue liée au cumul de ses fonctions de présidente de l’association et de programmatrice du festival ». Le journal précise qu’elle reste toutefois programmatrice, et le festival affiche une très bonne santé avec « une affluence exceptionnelle en 2023, supérieure à l’avant-Covid, avec beaucoup de nouveaux spectateurs », ce qui est évidemment une excellente nouvelle. Enfin, Le Chat Musiques ne se contente pas d’organiser Blues en Loire et propose en dehors du festival d’autres concerts de blues depuis une trentaine d’années. Je tenais à m’arrêter un peu là-dessus, car on parle trop peu (moi le premier !) du travail de telles associations qui présentent des événements de qualité.
Mais venons maintenant à l’essentiel de la programmation, avec au passage un grand merci à la revue Soul Bag, grâce à laquelle j’ai pu compléter mes maigres informations…
– Le 11 août : Cory Seznec & Daniel Mizrahi, Samba Touré.
– Le 13 août : Indigo Blues, Soba.
– Le 15 août : Touch Of Groove, Dawn Tyler Watson.
– Le 16 août : Jessie Lee and the Alchemists, Stephen Hull Experience.
Un plateau comme toujours varié et bien équilibré, auquel s’ajoutent, mais sans précision des dates à cette heure (les « cases » des 12 et 17 août reste à remplir), Boney Fields, Tom Woods & David Chalumeau, Cadijo, Dédé Macchabée & Alexis Routhiau, Jeanette Berger, Brian Templeton and the Delta Generators.
Les derniers commentaires