© : Les Passeurs de Blues.

Saint-Vaast-la-Hougue se trouve dans le département de la Manche, sur la péninsule du Cotentin. Le lieu accueillera les 26 et 27 octobre 2024 le festival des Passeurs de Blues, assurément parmi les plus originaux organisés en France. Il s’agit en effet d’un événement dit « apprenant », qui va au-delà des habituels concerts, et que les organisateurs décrivent ainsi en page d’accueil du site Internet : « Les Passeurs de Blues proposent un festival musical avec une formule novatrice mêlant culture et pédagogie. Le concept ? Des musiciens locaux et aguerris invitent le public à découvrir l’univers du blues dans une formule innovante et apprenante. L’objectif ? Associer le blues avec notre identité locale, la richesse de notre patrimoine et nos produits du terroir. » En outre, avant le festival lui-même, d’autres rendez-vous sont prévus en préambule, que je mentionne dans le programme détaillé qui suit.

© : Les Passeurs de Blues.

– Jeudi 19 septembre, à 19 h 45 au cinéma Le Palace à Cherbourg-en-Cotentin. Soirée « Ciné Blues » avec une introduction musicale suivie de la projection du film Nina (2016).
– Samedi 28 septembre, à 20 h à la Halle 901 à Saint-Pierre-Église. Groovin’ High et Sophia Tahi avec « Nina Simone’s Songs ».
– Mercredi 9 octobre, à 20 h à la Halle 901 à Saint-Pierre-Église. The Flying Chickens et Bernard Allison avec « Luther’s Blues ».
– Samedi 26 octobre à 21 h, salle Max-Pol-Fouchet à Saint-Vaast-la-Hougue. Conférence et concert sur le blues anglais avec le collectif des musiciens.
– Dimanche 27 octobre à 14 h 30, salle Max-Pol-Fouchet à Saint-Vaast-la-Hougue. Cold Shot et The Cinelli Brothers.
– 26 et 27 octobre en journée. Douze ateliers musicaux (chant, guitare, harmonica, saxophone, basse, batterie…) et douze concerts gratuits en autant de lieux. Infos à suivre sur la page Facebook « Passeurs de blues ».

© : Vojtech Cimpl.