Je ne me lasse pas de communiquer les programmes des festivals en France (et parfois ailleurs) qui témoignent de la vitalité de la scène blues française. Aujourd’hui, arrêtons-nous sur le festival Jazz Nouvelle Orléans à la Goutte d’Or, qui désigne un quartier du 18e arrondissement de Paris. L’événement lui-même se déroulera sur trois jours du 20 au 22 septembre 2024 au 360 Paris. Outre la qualité des artistes/groupes à l’affiche, le festival ne manque pas d’originalité et propose des animations et activités en plus des concerts dont expériences culinaires, projection de film, master classes, ateliers pour enfants. Chaque soir durant tout le week-end, NOLA French Connection (brass band français) ouvrira pour les groupes, la cuisine du 360 Paris servira un dîner néo-orléanais, Chantz Powell (chanteur, trompettiste, danseur) animera un masterclass de tap-dancing (claquettes), James Andrews un atelier pour enfants (traditions culturelles dont Mardi Gras, brass bands, cuisson du gumbo…), sans oublier la projection du film Street Beat – Drumming Below Sea Level de Doug Belote.
– Vendredi 20 septembre. À partir de 19 h 30, ouverture et présentation du Festival. Cuisine (19 h à 23 h) : dîner au 360 Paris sur le thème de la Nouvelle-Orléans, dégustation de Sazerac par l’équipe du New Orleans Jazz Museum. Concert : Big Chief Darryl Montana, chef de la tribu indienne des Yellow Pocahontas « Hunters », dont les origines remontent au XIXe siècle.
– Samedi 21 septembre. À 16 h, parade rue Myrha avec Darryl Montana, James Andrews et Chantz Powell. À 20 h, concert de Chantz Powell, chanteur, trompettiste et danseur.
– Dimanche 22 septembre. À 11 h 30, master class sur la fabrication de costumes indiens traditionnels pour Mardi Gras et sur la couture traditionnelle de perles. À 12 h 30, programme culinaire sur les spécialités culinaires de La Nouvelle-Orléans par Jay Pierre-Kazi. À 15 h, masterclass sur les claquettes par Chantz Powell. À 20 h, concert de James Andrews.
Les derniers commentaires