Daniel Blanc, au centre, entouré de ses musiciens.

N’oublions pas le blues français, surtout quand il est chanté dans notre langue. Le chanteur, guitariste et compositeur Daniel Blanc met les bouchées doubles en ce mois de novembre 2022. Tout débute avec la sortie d’un nouvel album intitulé « FM », enregistré avec son groupe Daniel Blanc & Co, sur lequel il s’accompagne de ses compères habituels, Marcel Martinez à l’harmonica, Jean-Luc Guillamo aux claviers, Francis Matéo à la basse et Serge Zaplana à la batterie. Blues électrique, acoustique, guitare en style standard, en slide ou en lap-steel, et donc textes en français, nous sommes impatients de découvrir l’opus. Daniel est en effet un artiste expérimenté, qui depuis 1994 a enregistré une douzaine d’albums, d’abord avec le Daniel Blanc Trio, puis avec son groupe actuel.

Mais cela ne lui suffit pas. Il a attiré l’attention du réalisateur et producteur Frédéric Bonnet, qui a décidé de lui consacrer un film, Le blues sans un flouze (Hélios Films), dont voici la bande-annonce. Dans cette autre vidéo sur Facebook, Daniel et Frédéric nous présentent CD et film tout en nous expliquant comment se les procurer sur le site d’Helios Films. Voici ce que nous dit le réalisateur au sujet du film : « Je l’ai suivi et filmé pendant plusieurs années, et grâce aux images de ses nombreux concerts, aux témoignages de ses musiciens et de ses proches, vous allez découvrir cet artiste, qui, comme des milliers d’autres, a consacré et consacre une grande partie de sa vie à la musique. Mais quels sont ses motivations, ses ambitions, son secret pour être arrivé à jouer et continuer de se produire sur scène en restant en dehors du star-système ? »

Pour compléter cet article et rester dans l’actualité de l’artiste, signalons que la formation Daniel Blanc & Co se produira les 11 et 12 novembre au Vully Blues Festival à Praz en Suisse. Quant à Jacques Stéau (Jazz et Blues Productions, parolier, promoteur, producteur, animateur radio…), il consacrera son émission Blues à gogo sur Ondes Bleues la Radio à Daniel Blanc & Co, le 3 décembre à partir de 14 heures. Voici maintenant quelques extraits musicaux.
Rock star, en acoustique sur Fly FM.
Le blues sans un flouze, beau blues lent qui a donné son nom au film.
Le blues de la métropole, autre blues lent avec cette fois une slide bien intense…

 

© : Discogs.

 

 

© : Vully Blues Club.

 

© : Ondes Bleues la Radio.