© : Cognac Blues Passions.

Dans un article du 18 décembre 2023, j’avais laissé le festival Cognac Blues Passions avec l’annonce de six premiers noms sans rapport avec le blues et même l’objet de ce site (Deep Purple, Caravan Palace, Pretenders, Fatoumata Diawara, Rival Sons et Yodelice). Depuis cette date, dans le cadre de cette édition 2024 qui se tiendra du 2 au 6 juillet, les organisateurs du festival charentais ont communiqué de nouveaux noms, et plusieurs artistes sont cette fois susceptibles d’intéresser les lecteurs de ce site, avec une forte concentration le 6 juillet.

Mr Tchang BLUZ Explosion à Cognac en 2023. © : profil Facebook de Mr Tchang BLUZ Explosion.

– 4 juillet. C’est la tradition : le groupe lauréat du tremplin l’année précédente se produit sur la grande scène du jardin public lors de l’édition suivante. L’heureux élu pour 2024 est Mr Tchang BLUZ Explosion, qui aura donc le redoutable honneur d’ouvrir pour Deep Purple !
– 5 juillet. The Inspector Cluzo. Cela fait désormais bien quinze ans que cette formation française qui qualifie son style de « rock-blues » écume les scènes hexagonales et internationales.
– 5 juillet. Live Tribute to Calvin Russell orchestré par Manu Lanvin + Special Guests. Il faut sans doute s’attendre à un registre plutôt blues rock, mais nous en saurons plus quand les noms des invités seront annoncés, soit ce mois-ci selon le site du festival.
– 5 juillet. Robert Jon & The Wreck. Originaires de Californie, les membres de cette formation font toutefois dans le rock sudiste et le blues rock.

© : profil Facebook de Delgres.

– 6 juillet. Delgres. Le trio a signé un troisième album le 16 février 2024, « Promis le ciel »(PIAS), qu’il ne manquera certainement pas de faire découvrir au public de Cognac. J’en profite pour rappeler ici que j’ai longuement interviewé Pascal Danaë (chant, guitare, composition) ce même 16 février, en vue d’une publication sur ce site courant mars.
– 6 juillet. Gloria Gaynor. Après tout pourquoi pas ? Aujourd’hui âgée de quatre-vingts ans, nourrie à la soul et au R&B, la chanteuse qui obtint ses plus grands succès durant l’ère disco est dans son registre une figure de la musique afro-américaine.
– 6 juillet. Cedric Burnside. Continuateur essentiel du Hill Country Blues du Mississippi, Cedric sera lui aussi présent pour proposer des chansons de son dernier album réalisé chez Provogue, « Hill Country Love ».
Plus d’informations à cette adresse, tout en sachant que d’autres noms viendront compléter l’affiche.

© : profil Facebook de Cedric Burnside.