Les presses de l’université du Mississippi (University Press of Mississippi) proposent jusqu’au 21 juin 2024 des livres à la vente avec une réduction de 50 %. Certes, il faut lire l’anglais mais je sais que c’est le cas d’une partie des lecteurs de ce site. En outre, il ne s’agit pas de livres anciens mais parus cette année, qui, même avec les inévitables frais de port, deviennent bien plus abordables. Raison pour laquelle il me semble opportun de vous en informer. Voici les références les plus susceptibles de vous intéresser. Les liens renvoient directement sur le site de l’éditeur : n’allez pas sur des plateformes pour bénéficier de la promotion.

Out of the Blue – Life on the Road with Muddy Waters par Brian Bisesi. Je l’avais évoqué dans un article du 28 janvier 2024, et désormais après l’avoir lu (et chroniqué dans le numéro 255 de Soul Bag qui sort demain !), je confirme qu’il s’agit d’un excellent livre. Intégré au groupe de Muddy Waters, Bisesi devait juste remplacer Luther « Guitar Junior » Johnson qui s’était blessé après une mauvaise chute. Il y restera finalement deux ans (1978-1979 et joua de nombreux rôles auprès de Muddy : guitariste donc, mais aussi road manager, conducteur de véhicule, trésorier, confident, chargé des relations publiques, parfois souffre-douleur… Très vivant et parsemé d’anecdotes sur le quotidien d’un Muddy Waters au sommet de sa popularité et à la tête d’une formation de très haut niveau (Bob Margolin, Pinetop Perkins, Calvin « Fuzz » Jones et Willie « Big Eyes » Smith !), son récit dévoile un pan méconnu de l’exceptionnel parcours du maître du Chicago Blues. 206 pages, 12,50 dollars (au lieu de 25 dollars).

J’ai retenu quatre autres livres, moins en rapport avec le blues mais à mon sens dignes d’intérêt.
In with the In Crowd – Popular Jazz in 1960s Black America par Mike Smith. Une immersion dans le jazz des années 1960 qui considère de nombreux aspects : outre les musiciens, les clubs, les médias, les labels, les faits de société, la fierté d’être Afro-Américain à travers le jazz… 228 pages, 15 dollars (au lieu de 30 dollars).

A Place to Live in Peace – Free People of Color in West Feliciana Parish, Louisiana par Evelyn L. Wilson. Dans la décennie qui précéda la guerre de Sécession, les tensions ne favorisèrent pas de bonnes relations entre les esclaves affranchis et les Blancs. Mais avant cela, soit jusqu’en 1850 et donc à l’époque de l’esclavage, dans la paroisse de Feliciana Ouest (West Feliciana Parish, au nord de Baton Rouge, à la frontière avec le Mississippi), ces mêmes communautés cohabitaient et partageaient leurs cultures et leurs savoirs sans se soucier des questions de couleur de peau. L’autrice revient sur cette histoire et met en lumière le rôle des affranchis durant cette période appelée Antebellum (avant-guerre). 208 pages, 12,50 dollars (au lieu de 25 dollars).

Jazz in the Hill – Nightlife and Narratives of a Pittsburgh Neighborhood par Colter Harper. À Pittsburgh en Pennsylvanie, Hill District rassemblait plusieurs quartiers fréquentés par les Afro-Américains, et fut un des principaux centres du jazz aux États-Unis des années 1920 au sixties. Calter explique comment la musique et ses acteurs ont traversé cette époque durant laquelle le pays connut d’importants bouleversements politiques et socio-économiques, de la Prohibition à la lutte pour les droits civiques, en passant par la Grande Dépression et la rénovation urbaine. 314 pages, 15 dollars (au lieu de 30 dollars).

A Trumpet around the Corner – The Story of New Orleans Jazz par Samuel Charters. On connaît Sam Charters pour ses écrits pionniers et fondamentaux sur le blues (The Country Blues en 1959, The Poetry of the Blues en 1963, The Bluesmen en 1967, The Legacy of the Blues en 1975, The Roots of the Blues en 1981…), mais la bibliographie de ce grand historien est tout aussi fournie dans le domaine du jazz, en particulier de La Nouvelle-Orléans, qui est vous l’aurez compris l’objet du présent ouvrage. Charters nous ayant quittés en 2015, il s’agit d’une réédition dont la version originale date de 2008. Voici donc une belle occasion de se procurer à coût réduit ce livre remarquable, largement basé sur des témoignages recueillis à partir des années 1950, et qui s’inscrit dans le prolongement d’une autre œuvre marquante du même auteur, Jazz: New Orleans, 1885-1957 (puis 1963 dans une autre édition). 394 pages, 15 dollars (au lieu de 30 dollars).
Photos : © University Press of Mississippi.