Christian Rose. © : Christian Ducasse / TSF Jazz.

Impossible de passer ici sous silence le décès de Christian Rose, survenu ce 11 juillet 2023. Né en 1946 à Paris, il a débuté dans les pages de Pariscope en 1965, tout en entamant la même année une collaboration avec Jazz Magazine, qui s’est poursuivie jusqu’au numéro 761 actuellement en vente. Une aventure de près de soixante ans qui s’étendra bien vite au-delà du jazz, Rose immortalisant également les plus grands artistes de blues, de soul, de funk, de R&B, de rock, de reggae, de musiques latines et du monde, de chanson française… Clichés de concerts ou bien portraits, Christian Rose privilégiait le noir et blanc, ce qui lui permettait de sublimer toute l’émotion de ses sujets.

Otis Rush, 1981. © : Christian Rose.

La qualité de ses photographies lui vaut d’être sollicité par les grands médias généralistes français comme internationaux, mais aussi par les revues spécialisées dont bien sûr Soul Bag, et son travail se décline aussi sur des pochettes de disques et des affiches, dans des films, des émissions télévisées, des expositions et des livres. Il nous laisse d’ailleurs cinq livres sous son nom : Instants de jazz (textes Philippe Carles, éditions Filipacchi, 1996), Jazz Meetings (textes Philippe Carles, éditions du Layeur, 2003), Zappa in France (textes Philippe Thieyre, éditions Parallèles, 2003), Black & Soul (textes Frédéric Goaty, éditions du Layeur, 2004) et Guitares : 160 Portraits de Légende (textes Jérôme Plasseraud, éditions du Layeur, 2005). Sans jamais arrêter d’exercer, Christian Rose luttait depuis des années contre un cancer, une maladie qui a fini par l’emporter. Son site Internet très bien fait permet de mesurer l’importance de son œuvre.

 

son émission L’Épopée des musiques noires Frédéric Adrian (directeur de la publication), Jacques Périn (fondateur de la revue) et Nicolas Teurnier (rédacteur en chef). Une des rares photos en couleurs de Christian Rose ! © : Christian Rose / RFI.

 

Art Blakey, 1980. © : Christian Rose.

 

John Mayall, 1979. © : Christian Rose / Fastimage.

 

Couverture du livre Black & Soul. © : Amazon.