Les origines du boogie-woogie remontent au dernier quart du XIXe siècle mais cette tradition pianistique reste très populaire, y compris en France avec des événements qui la mettent régulièrement en valeur. Parmi ceux-ci, le festival international de boogie-woogie de Laroquebrou est sans doute le plus important de l’Hexagone, et même peut-être au-delà… Il en est d’ailleurs à sa vingt-quatrième édition qui se tiendra du 7 au 11 août 2024, dans la charmante petite ville de Laroquebrou (800 habitants) dans le Cantal qui lui sert d’écrin. Le piano se taille forcément la part du lion mais il est aussi beaucoup question de danse, avec laquelle le boogie-woogie fait toujours très bon ménage, pendant que le festival s’ouvre aussi à des formations de blues dans un esprit plus « traditionnel », ainsi qu’au gospel. La formule est en outre particulièrement dynamique avec des artistes et groupes qui se produisent plusieurs fois et se rassemblent lors de jam sessions, des prestations animées par des DJ… Dès lors, vous trouverez ci-dessous la (longue) liste des artistes et groupes au programme, et pour la répartition des concerts les différents jours, je vous invite à consulter le site Internet du festival. Voir aussi la bande-annonce.
– Sébastien Troendlé (France), pianiste, arrangeur, compositeur, comédien, fondateur en 2023 du On the Mississippi Music Festival dans le Bas-Rhin (mon article du 12 mars 2024).
– Carmen Getit (États-Unis), chanteuse-guitariste de jazz, swing, blues…
– Marcia Ball (États-Unis), chanteuse-pianiste incontournable de la scène texano-louisianaise depuis plus de cinquante ans.
– Marc Anderegg (Suisse), pianiste et compositeur, spécialiste du boogie-woogie.
– Philipp Fankhauser (Suisse), chanteur-guitariste de blues.
– Ethan Uslan (États-Unis), pianiste de boogie-woogie, de ragtime, de jazz, de stride, de blues…
– Ophélie Luminati (France), batteuse de jazz.
– Mark Braun (États-Unis), pianiste de boogie-woogie et de blues.
– Doriz & Pastre pères et fils (France), entendez le vibraphoniste Dany Doriz et le saxophoniste Michel Pastre, accompagnés de leurs fils Didier Dorise (batterie) et César Pastre (orgue Hammond).
– Moïra Montier-Dauriac (France), contrebassiste de jazz, swing, be-bop et hard bop.
– Lightning Spitz (Angleterre), saxophoniste de jazz.
– Eeco Rijken Rapp (Pays-Bas), pianiste de boogie-woogie et de jazz.
– Mitch Woods (États-Unis), autre grande figure de ce type d’événements, chanteur-pianiste de boogie-woogie, de jump blues, de R&B…
– Steve Lucky, chanteur-pianiste de jazz, swing et blues, qui accompagne Carmen Getit.
– Lukas Koeninger « The Traveling Piano Man », chanteur-pianiste autrichien installé en France, de boogie-woogie, de blues et de rock ‘n’ roll.
– Justina Lee Brown, chanteuse nigériane installée en Suisse, de soul, blues, funk, R&B, afro, jazz…
– Charlie Olympe (France), chanteur-pianiste de jazz et de R&B.
– Jean-Marc « Chapeau » Monnez (France), chanteur-pianiste de jazz.
– Blue Heaven Stompers (France), six musiciens spécialisés dans le jazz des années 1920 et 1930.
– Pierre-Alexandre Petiot (France), pianiste-organiste de jazz, boogie-woogie et de blues co-organisateur du Beaune Blues Boogie Festival (mon article du 17 mai 2024).
– Xavier Pillac (France), chanteur-guitariste bien connu de la scène blues qui se produit aujourd’hui en one-man band.
Les derniers commentaires