Bienvenue sur Les Temps du Blues consacré aux musiques afro-américaines dont le blues le gospel, la soul, le R&B, le funk, les Negro Spirituals, le zydeco, le cajun, le jazz et les musiques guadeloupéennes font partie intégrante. Il est bien sûr question d’histoire, de culture et de traditions, mais aussi d’actualité nationale et internationale, avec les concerts, les festivals, la presse, les sorties de disques, de livres, de films… Certes réalisé avec sérieux et rigueur sur la base d’informations vérifiées et tenues à jour, cette édition numérique ne se destine toutefois pas aux seuls spécialistes, mais à un très large public, avec également une modeste vocation pédagogique.

Les Temps du Blues est ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent s’exprimer et communiquer sur leurs réalisations, amateurs comme professionnels : que vous soyez musiciens, promoteurs, tourneurs et agents, organisateurs et programmateurs d’événements, éditeurs, auteurs, journalistes, n’hésitez pas à nous solliciter et à nous transmettre vos informations. Pour multiplier les échanges et relayer le plus grand nombre d’informations, une chaîne YouTube du même nom a été créée parallèlement.

Passionné de blues ou simplement désireux de découvrir cette musique, Daniel Léon vous invite avant tout à partager une passion !

DANIEL LÉON, LE FONDATEUR

Auteur, journaliste et animateur radio, je m’implique depuis plus de quarante ans dans le secteur des musiques afro-américaines, et en premier lieu dans le blues. Dans mes livres, mes articles, sur ce site Internet et sur la chaîne YouTube « Les Temps du Blues », je traite également l’histoire, la culture, l’esclavage, la ségrégation, le racisme et les traditions liées à ces musiques, mais aussi leur actualité nationale et internationale. Je vis désormais sur l’île de Marie-Galante en Guadeloupe, ce qui ne m’empêche pas de continuer à m’impliquer dans la musique. Voici les grandes lignes de mon parcours dans ce domaine.

De 1981 à 2016, animateur radio d’émissions hebdomadaires plus particulièrement dédiées au blues, mais aussi à la soul, au R&B, au gospel, au zydeco et au jazz : de 1981 à 1983 sur Radio Colmar Pulse à Colmar (Haut-Rhin), de 1984 à 1987 sur IFM à Grenoble (Isère) et de 1988 à 2016 sur Radio Kaléidoscope, également à Grenoble. Depuis 2020, auteur à distance d’une chronique hebdomadaire sur le blues pour Radio Grésivaudan à Crolles (Isère).

Fondateur et rédacteur du fanzine hebdomadaire Blues Hebdo (cinquante numéros parus en 1993 et 1994).

De 1994 à ce jour, journaliste pour le trimestriel Soul Bag. Fondée en 1968, ce magazine consacré aux musiques afro-américaines (blues, soul, R&B, gospel, funk, zydeco…) est l’un des trois plus anciens du secteur dans le monde. J’y réalise des articles de fond, historiques et biographiques, des interviews, des comptes-rendus de concerts, des chroniques de disques, de livres et de DVD, des rubriques d’actualités…

Coauteur en 2015 avec Jean-Paul Levet de l’ouvrage De Christophe Colomb à Barack Obama – Une Chronologie des musiques afro-américaines, tome I – 1492-1919 et tome II – 1920-1942 (édition numérique).
Auteur en 2017 de Charlie n’est pas mort en vain – Le blues en héritage, un roman sur fond de blues qui se passe dans le Mississippi rural des années 1930.

Auteur en 2021 de Un cadeau amer pour Julius – Le blues en héritage, suite de mon précédent roman.

Par ailleurs, pour information et dans un tout autre domaine (la montagne), je suis auteur et traducteur de 20 livres, voir ma page Amazon pour détails.