Il est temps d’évoquer la seizième édition du Montfort Blues Festival qui se tiendra les 15 et 16 novembre 2024. Montfort-sur-Meu se trouve dans le département de l’Ille-et-Vilaine en région Bretagne, environ 20 km à l’ouest de Rennes. Mis sur pied par l’association Roazhon Blues, le plateau est équilibré et de qualité avec des formations venues d’Europe dont la France et d’Amérique du Nord. Mais avant d’aller plus loin, en tant que résident de Marie-Galante, je suis obligé de m’arrêter sur un partenaire de l’événement, Les Rhums de l’Intrig, entreprise artisanale de Montfort spécialisée dans les rhums arrangés à base de rhum agricole des Antilles françaises. Cette année, la cuvée spéciale sera un Schrubb, une liqueur qui mêle, tenez-vous bien, pulpe d’oranges bio Tarocco de Corse, cannelle de Ceylan, Vanille Tahitensis de Bali et baie d’Andaliman (poivre de Sumatra), le tout longuement macéré dans du rhum agricole de Guadeloupe ! Le Schrubb est évidemment très répandu ici, mais toujours à consommer avec modération… Venons maintenant aux concerts, qui se déroulent tous à la salle du Confluent.
– Vendredi 15 novembre. Lucky Pepper Band (France), musique basée sur le blues qui emprunte aussi au R&B et au rock. Dom Pipkin and the Ikos : ils sont Britanniques, mais comme leur nom le suggère, ils s’inspirent largement de La Nouvelle-Orléans. Dawn Tyler Watson : on connaît bien cette chanteuse canadienne qui propose un blues moderne.
– Samedi 16 novembre. Malted Milk (France), que je ne vous ferai pas l’affront de vous présenter. B.B. & the Blues Shacks, formation allemande très efficace qui associe blues, R&B et soul. Également au programme de la soirée, le groupe vainqueur du prix Montfort Blues au tremplin des Rendez-Vous de l’Erdre 2024.
Les derniers commentaires