Si de nombreux festivals ont lieu en novembre, l’activité décline ensuite durant les mois de décembre et janvier (à l’exception notable de la tournée du Chicago Blues Festival, bien sûr). Dès lors, l’association Jazz à Pau, la ville de Pau et le réseau des médiathèques de l’agglomération s’associent pour proposer la première édition du Mois du Blues à Pau, qui se tiendra du 3 décembre 2024 au 19 janvier 2025. Selon France Blues qui vient de dévoiler l’information, c’est une façon de rendre hommage au couple Morgantini, qui à partir des années 1950 fit venir puis enregistra pour ses labels Black & Blue et MCM de nombreux artistes de jazz et de blues dans la région paloise. Stéphane Kochoyan, conseiller artistique de Jazz à Pau, le confirme : « Avec Marcelle et Jacques Morgantini qui invitent à Pau la légende John Lee Hooker, puis le Chicago Blues Festival, la ville de Pau hérite d’une véritable scène contemporaine de blues emmenée par des artistes tels que Nico Wayne Toussaint, Gladys Amoros, Michel Foizon, et des groupes comme les Supersoul Brothers, Miss Bee & The Bullfrogs. Le blues n’est pas près de s’arrêter ! » Mais venons au programme.
– Du 3 au 14 décembre, médiathèque d’Este à Billère, exposition L’univers du blues en onze panneaux illustrés.
– Vendredi 6 décembre à 10 h 30, 3e étage de la médiathèque André-Labarrère à Pau, « Matin Bouquins », club de lecture autour des ouvrages marquants du blues sélectionnés par les bibliothécaires.
– Vendredi 6 décembre à 14 h 30, projection de Black Snake Moan, film de Craig Brewer (2006) avec Christina Ricci, Samuel L. Jackson et Justin Timberlake. L’histoire de Lazarus, un ancien bluesman qui séquestre une jeune femme pour la guérir de sa nymphomanie.
– Vendredi 6 décembre à 18 h, médiathèque d’Este à Billère, scène ouverte avec des musicien(ne)s amateurs ou professionnels, en solo ou en groupe, qui interprètent leurs titres et des reprises. Pour les musicien(ne)s, inscription jusqu’au 30 novembre au 05 59 13 06 30.
– Vendredi 6 et samedi 7 décembre à 20 h au Foirail à Pau, Nico Wayne Toussaint Quartette puis Chicago Blues Festival (Stephen Hull, Sheryl Youngblood et Dave Herrero).
– Samedi 7 décembre à 14 h, auditorium de la médiathèque André-Labarrère à Pau, conférence musicale « Delta blues Café » par Philippe Charlot, qui évoquera les trajectoires méconnues de ceux qui ont offert le blues à un monde qui les a pourtant si mal traités. Grâce à une iconographie choisie, à des extraits musicaux qu’il interprètera au chant et à la guitare, à ses talents de raconteur d’histoires, il illustrera le fameux adage : le blues, ce n’est rien d’autre qu’un type bien qui se sent mal !
– Du 7 décembre 2024 au 19 janvier 2025, 3e étage de à la médiathèque André-Labarrère à Pau, exposition en hommage à Jacques Morgantini, à l’occasion du centenaire de la naissance du promoteur et critique musical qui nous a quittés en 2019. Cette exposition présente son parcours à travers les textes de Jacques Gasser et les photos qu’il a réunies et numérisées à partir de ses propres fonds et de ceux de Morgantini. À voir également, la vidéo Big Boss Man, un florilège d’instants privilégiés avec Morgantini. Avec la participation de Luc Morgantini. Vernissage samedi 7 décembre à 15 h 30 en présence de la famille de Jacques Morgantini, de Jacques Gasser et des artistes du Chicago Blues Festival.
– Mardi 10 décembre à 18 h, auditorium de la médiathèque André-Labarrère à Pau, rencontre et projection de Mémoire de blues par Jacques Gasser. Résumé de l’œuvre de Jacques et Marcelle Morgantini : leurs rencontres avec une trentaine d’artistes de blues tant en France qu’à Chicago. De la genèse de cette passion du blues à la « French Connection » de Chicago, Jacques Morgantini , en formidable passeur de mémoire, nous conte avec forces anecdotes ses rencontres humaines et musicales, l’histoire du label MCM, nous livre son émotion pour « la musique du diable » et ses sentiments face à la discrimination et à l’injustice sociale. Photos, films 8 mm et musiques rares illustrent ce documentaire unique et historique.
– Samedi 14 décembre à 15 h, médiathèque d’Este à Billère, concert « Blues Highway : prendre la route du blues avec Robert Williamson. Will a vingt ans, et après plusieurs années de dur labeur dans les plantations, il décide de partir vers le nord en suivant la Highway 61 pour vivre une vie de musicien itinérant… Un « récit-concert » pour découvrir l’évolution de la musique noire américaine, des chants de travail (work songs) du sud rural au R&B urbain. Avec Gladys Amoros (chant), Michel Foizon (guitare, chant) et Nico Wayne Toussaint (harmonica, chant).
Les derniers commentaires