© : Le Blues Autour du Zinc.

Le festival Le Blues Autour du Zinc fêtera ses 30 ans l’an prochain et annonce donc dès maintenant la programmation de sa prochaine édition qui se déroulera du 25 au 30 mars 2025. Rappelons que l’événement se tient à Beauvais dans l’Oise, dont plusieurs sites méritent la visite, à commencer par l’impressionnante cathédrale Saint-Pierre et son chœur gothique le plus haut du monde (48,50 m), devant celle de Rome ou la Sagrada Familia à Barcelone… Je m’étais étonné de la dernière affiche assez éloignée du blues qui mettait notamment (et ostensiblement) en avant Benjamin Biollay, mais pour 2025, on retrouve quelques artistes en rapport avec nos centres d’intérêt. Petit passage en revue.

Delgres, festival Chauffer dans la noirceur, Montmartin-sur-Mer (Manche), 17 juillet 2022. ©: Selbymay / Wikimedia Commons.

– Ben L’Oncle Soul (France), qu’il est sans doute inutile de présenter.
– Johnny Montreuil (France), rock et rockabilly.
– Delgres France), trio français de blues créole là encore bien connu.
– Sarri Schorr (États-Unis), blues rock.
– Bobbie (États-Unis), folk, americana.
– The Cinelli Brothers (Royaume-Uni), parmi les groupes de blues les plus sélectionnés par les responsables de festivals, d’ailleurs déjà présents en 2024 à Beauvais.
– Sean « Mack » McDonald (États-Unis), chanteur-guitariste qui fait partie des représentants les plus intéressants de la jeune génération.
– Lowland Brothers (France), un des groupes les plus originaux de l’Hexagone au registre très varié (soul, rock ‘n’ roll, hip-hop, country, gospel, afrobeat…).
– The Courettes (Danemark/Brésil), rock garage.
– Dynamite Shakers (France), rock garage.
– Menades (France), rock, néo punk.

Sean « Mack » McDonald. © : J-M Rock’n’Blues / Soul Bag.