Ce livre est sorti le mois dernier, mais compte tenu du sujet peu traité qu’il propose, ce serait dommage de ne pas l’évoquer. On le doit à Cary Baker et il s’intitule Down on the Corner: Adventures in Busking and Street Music (Jawbone Press, 272 pages, 24,95 dollars). Bien des bluesmen, mais pas seulement, ont débuté en se produisant dans les rues (busking), et un certain nombre d’entre eux ont continué à le faire même après avoir enregistré des disques. Cary Baker, auteur et journaliste qui vit aujourd’hui à Los Angeles, est né en 1955 dans le South Side à Chicago. Depuis une quarantaine d’années, il a écrit de nombreux articles pour des périodiques, des notes de pochettes, travaillé comme directeur de la publicité pour plusieurs labels (dont Capitol et Warner), collaboré avec Blind Arvella Gray, Bonnie Raitt, Bobby Rush… Pour ma part, je ne connais pas d’ouvrage précédemment publié sur ce thème pourtant emblématique, que l’auteur « décortique » soigneusement comme suit.
– Préface par le chanteur et multi-instrumentiste Dom Flemons, qui a débuté « dans la rue ».
– Introduction sur l’histoire de la pratique.
– Chapitre 1, « Origins » : Maxwell Street à Chicago avec des artistes comme Blind Arvella Gray, John Henry Davis et Clara « Granny » Littricebey aux côtés d’autres bien plus célèbres, les bluesmen des rues avant et après la Seconde Guerre mondiale, l’essor du doo-wop dans l’urbanisme des rues américaines…
– Chapitre 2, « The East Coast » : Washington Square, Ramblin’ Jack Elliott, Oliver Smith, Moondog, Satan & Adam (Angels of Harlem), Mary Lou Lord…
– Chapitre 3, « South and Midwest » : Cortelia Clarke récemment évoqué ici, Old Crow Medicine Show, Tim Easton, New Orleans Part 1 & 2, George « Bongo Joe » Coleman, Lucinda Williams…
– Chapitre 4, « California » : Peter Case, Fantastic Negrito, Wild Man Fischer, Ted Hawkins, The buskers of Venice Beach…
– Chapitre 5, « Europe » : Elvis Costello, Glen Hansard, Billy Bragg, Tymon Dogg, Mojo Nixon, Madeleine Peyroux…
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