© : Terre de Blues.

Sur la base d’éléments notamment révélés par la presse locale, j’ai publié hier un article avec un programme de la vingt-troisième édition du festival Terre de Blues, qui se déroulera du 6 au 9 juin 2025 sur l’île de Marie-Galante. Toutefois, des informations contradictoires ont circulé aujourd’hui qui remettent en question cette programmation et m’obligent à reformuler mon article. Il était notamment question de la venue de l’excellent artiste américain Jontavious Willis, révélation majeure du blues actuel. Face aux doutes, j’ai appelé directement Jontavious qui m’a avoué qu’il ne se produirait pas à Terre de Blues, même s’il m’a dit qu’il allait consulter son agenda. Ceci n’est d’ailleurs pas si surprenant : les artistes eux-mêmes ne connaissent pas toujours très à l’avance et dans le détail toutes les dates de leurs concerts et tournées à venir, ils laissent ça à leurs agents. En tout état de cause, je préfère considérer pour l’heure que Jontavious ne sera pas « de la partie », et c’est évidemment bien dommage…

Pascal Danaë. © : Jacqueline Ledoux / Le Télégramme.

Je remercie donc les organisateurs de Terre de Blues d’avoir pensé à Jontavious Willis, mais ce n’est pas terminé car nous aurons aussi le groupe Delgres ! Là encore, j’ai souvent évoqué ce trio remarquable de blues rock créole emmené par Pascal Danaë dont le père est natif de… Marie-Galante ! Comme Jontavious, Delgres a été récompensé par l’Académie Charles Cros, en 2018 pour « Mo Jodi » (meilleur album de blues de l’année). En 2021, Delgres a fait l’objet d’un long article dans le numéro 242 de Soul Bag et figure en couverture, une première pour un groupe français en cinquante-trois ans d’existence de la revue ! Chanteur, guitariste et parolier (bon nombre de ses chansons sont écrites et interprétées en créole), Pascal s’accompagne de Rafgee au soubassophone (ou sousaphone) et de Baptiste Brondy à la batterie. Pascal avait répondu à mes questions en 2024, je publierai donc l’intégralité de cette interview sur ce site avant le début du festival.

© : Soul Bag.

Les autres noms annoncés laissent augurer d’un plateau de haut niveau, mais je vous en donne pour l’heure la liste en précisant que c’est sous réserve : Luan Pommier, Big in Jazz, Joe Dwet File, Saël, Burning Spear, Elida Almeida, Yuri Buenaventura, La Bande à Carnot et T-Vice. Je vous présente mes excuses pour avoir cédé à trop d’enthousiasme en anticipant, tout en espérant que les organisateurs ne tarderont plus pour communiquer le programme définitif car nous sommes désormais à deux mois de l’échéance. Pour ma part, et très régulièrement jusqu’au début du mois de juin, je vous proposerai alors différents articles sur mon site en vous présentant plus longuement les artistes et groupes à l’affiche, tout en m’arrêtant aussi sur les animations, les informations pratiques…

© : Terre de Blues.