Comme le veut la coutume en début d’année, l’Académie Charles Cros a proclamé son palmarès pour 2023. Côté blues, plébiscite pour Robert Finley doublement récompensé pour son album « Black Bayou » (Easy Eye Sound), en tant que vainqueur du grand prix blues et sélectionné parmi les coups de cœur avec Elli Ingram pour « Bad Behaviour » (Pinc), Gabriels pour « Angels & Queens » et D.K. Harrell pour « The Right Man » (Little Village). À noter que Finley et Harrell figurent également dans les trois premiers de mon propre Top 10 publié le 15 janvier 2024.
Pour le jazz, le grand prix revient au saxophoniste James Brandon Lewis pour « From Mahalia, With Love », formidable hommage à la reine du gospel, même si pour le musicien l’album est « bien plus qu’un hommage, ce travail est vraiment une conversation à trois entre Mahalia, ma grand-mère et moi ». Les coups de cœur jazz sont attribués à African Roots, Laurent Cugny Tentet, Sullivan Forter, No(w) Beauty, Émile Parisien & Roberto Negro, Pierrick Pédron & Gonzalo Rubalcaba, Mark Priore, Hervé Sellin, Jean-Paul Céléa & Daniel Humair, Umlaut Chamber Orchestra et à nouveau James Brandon Lewis. J’ai eu de nombreuses occasions ces dernières semaines de passer des extraits des disques de Robert Finley et D.K. Harrell (Elli Ingram et Gabriels ne me semblent pas incarner le blues), et je vous propose donc une immersion dans le jazz de James Brandon Lewis avec trois chansons tirées de son album, Wade in the water, Deep river et Precious lord.
Les derniers commentaires