© : Music Maker.

Fondée en 1994 à Hillsborough, Caroline du Nord, par Tim et Denise Duffy, la Music Maker Relief Foundation fête donc ses 30 ans. L’an dernier, dans un article du 12 octobre 2023, alors que la fondation venait de créer ses propres Lifetime Achievement Awards, j’avais cité quelques chiffres édifiants qui résument son action en faveur de la découverte d’artistes méconnus et/ou en situation difficile : « Depuis 1994, la fondation est intervenue auprès de 520 artistes, elle est à l’origine de 8 595 concerts, de 32 tournées, de 2 886 chansons enregistrées, et elle a enfin obtenu 15 976 dotations financières pour les musiciens dont elle s’occupe. » Un bilan unique pour une association de ce genre qu’il convient de saluer, car son rôle dans la préservation des musiques traditionnelles ancestrales, et ce au-delà du seul blues, est fondamental.

Joe Lee Cole, Bobo, Mississippi, 2001. © : Timothy Duffy.

Et pour marquer son trentième anniversaire (et nos esprits !), la fondation nous soigne avec la sortie à venir le 16 février 2024 d’une anthologie intitulée « Song Keepers – A Music Maker Foundation Anthology ». Elle se compose d’abord de 4 CD thématiques totalisant 85 chansons, qui donnent une juste mesure de l’ampleur de l’œuvre de Music Maker : « Snap Your Fingers: Acoustic Blues », « Back In Business: Electric Blues », « No Ways Tired: Sacred Soul And Gospel » et « This Old House: Eclectic Folk ». L’ensemble se complète d’un livre de 143 pages, Song Keepers, que l’on doit à Georgann Eubanks, une autrice et réalisatrice renommée de Caroline du Nord impliquée dans des associations (littérature et histoire). Au sommaire du livre : une présentation des actions de la fondation, des textes de Bill Ferris (« Valuing American Culture »), Taj Mahal (« Timeless Music »), Dom Flemons (« Look Back and Retrieve » sur le futur des musiques traditionnelles), sur le « Fountain Project » (implication grandissante de la fondation dans le gospel), des témoignages, la liste des chansons accompagnées de brèves biographies… Un ensemble exceptionnel pour seulement 39,99 dollars !

Shelton Powe, James Arthur « Boo » Hanks et Dom Flemons, Buffalo Junction, Virginie, 2015. © : Timothy Duffy.

Pour conclure cet article, je vous propose une sélection d’images tirées du livre et huit chansons (deux de chaque CD, et je n’ai évidemment pas choisi les plus courantes…)
Slavery time blues en 2007 par Rufus McKenzie (CD1).
Pretty (little) shoes en 2016 par John Lee Zeigler (CD1).
You gotta love me baby en 2004 par Lee Gates (CD2).
Trapped en 2023 par Aretta Woodruff (CD2).
Glory glory en 2022 par Johnny Ray Daniels (CD3).
Gospel train en 2005 par Bishop Dready Manning (CD3).
In the pines en 1993 par Preston Fulp (CD4).
Cumberland gap en 2010 par Benton Flippen (CD4).

Carolina Chocolate Drops (Dom Flemons, Rhiannon Giddens, Justin Robinson), Stagville Plantation, Durham, Caroline du Nord, 2007. © : Jimmy Williams.

 

Fountain, Caroline du Nord, 2017. © : Timothy Duffy.

 

Guitar Gabriel, Tim Duffy et Macavine Hayes, Charlotte, Caroline du Nord, 1991. © : Kevin Hoppe.

 

Alabama Slim (Milton Cleo Frazier), Hillsborough, Caroline du Nord, 2015. © : Timothy Duffy.

 

Faith & Harmony (Tinesha Weaver, Kadesha Daniels, Andrea Edwards, Alexandria Sugg, Christy Moody, KeAmber Daniels), Fountain, Caroline du Nord, 2020. © : Aaron Greenhood.

 

Jeffrey Scott, Hillsborough, Caroline du Nord, 2022. © : Timothy Duffy.

 

Macavine Hayes et Captain Luke, Ezelle’s drink house, Winston-Salem, Caroline du Nord, 1997. © : Axel Küstner.