L’histoire de Megève, station-village de Haute-Savoie située entre la chaîne des Aravis et le massif du Mont-Blanc, s’écrit d’abord avec celle du ski en France. Au début des années 1920, la baronne Noémie de Rothschild, lasse de fréquenter les stations suisses pour s’adonner à sa passion, fait progressivement aménager le site de Megève qui devient un lieu de villégiature prisé de l’aristocratie de l’Europe occidentale. Parmi ses visiteurs figure ainsi le roi Albert 1er de Belgique, skieur mais aussi grimpeur de haut niveau, pionnier de l’alpinisme sans guide et auteur de nombreuses ascensions notables dans les principaux massifs alpins. Une passion fatale, car le roi des Belges trouve la mort le 17 février 1934 lors d’une chute en escalade, à Marche-les-Dames en vallée de la Meuse en Belgique. Pendant ce temps ou presque, le 10 décembre 1933, Megève inaugure le téléphérique de Rochebrune, le premier du genre en France destiné aux adeptes du ski alpin. D’autres remontées et équipements suivent avant la Seconde Guerre mondiale à Megève, alors que les championnats du monde sont organisés pour la première fois en France, à Chamonix en 1937. Une édition durant laquelle un Français réalise un incroyable triplé en remportant la descente, le slalom et le combiné. Son nom ? Émile Allais. Son lieu de naissance ? Megève, bien sûr !
Je sais. Vous vous demandez inévitablement où est le rapport avec le blues. Celles et ceux qui me connaissent le mieux savent toutefois que j’ai fait l’essentiel de ma carrière professionnelle dans le milieu de la montagne. Mais ça ne suffit toujours pas et j’arrête les devinettes. Car aujourd’hui, certes toutes proportions gardées, c’est au tour du blues de s’inviter dans l’histoire de Megève. En un lieu que l’on qualifie encore de « huppé », le blues s’est fait une belle place au pied des pistes mais surtout au sommet des musiques que nous aimons, et le Megève Blues Festival fêtera donc cette année son dixième anniversaire, avec une édition qui se déroulera du 19 au 21 juillet 2024. Trois jours de blues contre deux les années précédentes et une scène principale plus grande sur le parking du Palais, une programmation prometteuse, tout s’annonce sous les meilleurs auspices…
– 19 juillet. Vanessa Collier et Mr. Sipp.
– 20 juillet. Shemekia Copeland et The Devon Allman Project.
– 21 juillet. Soirée spéciale des dix ans avec Manu Lanvin and the Devil Blues, Johnny Gallagher et Henrik Freischlader.
Je n’oublie pas les tremplins des groupes locaux le vendredi, le samedi et le dimanche de 15 h à 18 h, avec le vainqueur de chaque jour qui se produira à 19 h en première partie sur la scène principale.
Les derniers commentaires