Les programmations des festivals de la rentrée prochaine commencent à être divulgués. Dans les Bouches-du-Rhône, non loin d’Aix-en-Provence, sous l’œil de la montagnes Sainte-Victoire, se niche Meyreuil, environ 6 000 habitants. Cela n’empêche pas ce bourg avenant d’accueillir le Blues Roots Festival, dont la programmation de la sixième édition qui se tiendra du 12 au 14 septembre 2024 a de quoi faire pâlir de bien plus grandes villes. Le site Internet est en outre très complet avec les bios des artistes, les personnels des formations et des vidéos, et les concerts se déroulent au domaine communal de Valbrillant, une bastide du XVIIIe siècle. On découvre tout ça !
– 12 septembre. À 20 heures, Joe Louis Walker, en espérant que le Californien soit remis de ses problèmes de santé qui l’ont conduit à l’annulation de sa tournée ce printemps (mon article du 15 mars 2024). À 22 heures, Nanda Moura, chanteuse-guitariste brésilienne adepte de la slide qui revisite les classiques des pionniers du blues dans des versions électriques énergiques.
– 13 septembre. À 20 heures, Stephen Hull, un des représentants les plus en vue de la jeune génération. À 22 heures, Thornetta Davis, chanteuse de blues de Détroit exemplaire toujours spectaculaire, hélas trop méconnue, à ne pas manquer !
– 14 septembre. À 20 heures, Toni Green, chanteuse soul blues habituée de nos scènes, notamment durant sa collaboration avec Malted Milk. À 22 heures, Lance Lopez, chanteur-guitariste de blues rock issu de la scène texane.
Photos : © Blues Roots Festival.
Les derniers commentaires