Fondée en 1894, il y a donc cent trente ans, la revue Billboard est surtout connue pour ses charts, les classements de ventes de disques, le hit-parade, quoi ! Les premiers datent de 1936, mais pour ce qui est des musiques afro-américaines, tout commencera vraiment en 1942 avec le Harlem Hit Parade et les Top Race Records. Cette appellation sera heureusement abandonnée en 1949 au profit des Rhythm and Blues (R&B) Charts, qui intégreront progressivement les singles de blues (certains apparaissaient déjà avant, et même quelques artistes de jazz), puis de soul. D’autres et nombreuses catégories s’ajouteront ensuite en fonction des styles.
Et le 2 septembre 1995, Billboard lance un classement dédié aux albums de blues. Et c’est l’album « From the Cradle » d’Eric Clapton (sorti en 1994, il y a trente ans et pile un siècle après la fondation de Billboard, ça en fait des anniversaires !) qui devient le premier numéro 1 dans ces nouveaux charts… Il y reste une semaine, laisse la place à « Cover to Cover » de Jeff Healey, puis la retrouve le 16 septembre pour cette fois rester au sommet durant neuf semaines ! À partir du 18 novembre, la première place est prise par Stevie Ray Vaughan avec « Greatest Hits », qui ne la quitte plus jusqu’à la fin de cette année 1995… Il faudra attendre près d’un an après la création de ces charts, soit le 3 août 1996, pour qu’un Afro-Américain se hisse à la première place, en l’occurrence Johnnie Taylor avec « Good Love! » Quant à B.B. King, il y parvient bien plus tard, le 22 novembre 1997 pour « Deuces Wild ». Dès le début, ces charts des albums blues sont donc largement dominés par les artistes/groupes blancs, et ça reste le cas aujourd’hui.
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