Le temps est venu de parler du nouveau numéro de Living Blues qui vient de paraître, et de se réjouir de voir en couverture Shardé Thomas-Mallory, actuelle cheffe de file du fife and drum, ce style du nord du Mississippi basé sur le fifre et les percussions. Tout en s’arrêtant sur le parcours de la chanteuse et multi-instrumentiste, et de son mari Steve Mallory, la revue dédie carrément un article complet de douze pages à cette tradition qui le mérite bien. Autre gros dossier, l’éternelle légende qui entoure Robert Johnson : en huit pages, Bruce Conforth, notamment auteur avec Gayle Dean Wardlow de l’ouvrage référent Up Jumped the Devil: The Real Life of Robert Johnson (Chicago Review Press, 2019), tord méthodiquement le cou aux mythes auxquels d’aucuns associent encore, et en dépit du bon sens, le célèbre bluesman. Également au sommaire, le chanteur, claviériste et compositeur Steve Washington : originaire de Los Angeles aujourd’hui installé au Texas, il a longtemps collaboré avec Lucky Peterson avant de lancer sa carrière solo en 2020. Signalons comme toujours la rubrique « Let It Roll! » de Jas Obrecht, cette fois consacrée aux sessions de Blind Lemon Jefferson pour OKeh des 14 et 15 mars 1927, durant lesquelles il enregistra les classiques Black snake moan et Match box blues.
Photos : Living Blues.