À moins de s’intéresser de près à l’histoire de la musique louisianaise des années 1950 et 1960, bon nombre des plus jeunes d’entre nous savent sans doute bien peu de choses au sujet de Huey « Piano » Smith, qui, déçu par le manque de reconnaissance et meurtri par des artistes peu scrupuleux qui reprenaient ses compositions sans le créditer, décida de stopper sa carrière bien trop tôt. Il joua un rôle pourtant ô combien essentiel dans la création de cette fameuse école pianistique qui fera la fierté de La Nouvelle-Orléans, et dont l’influence est aujourd’hui planétaire. Comme souvent, sachant que Soul Bag a publié sur son site un hommage documenté à cet artiste, nous nous contentons d’évoquer ici brièvement sa biographie, assortie d’une sélection de photographies et d’extraits musicaux.
Huey Pierce Smith est né le 27 janvier 1934 à La Nouvelle-Orléans. Comme d’autres artistes en herbe né dans cette ville, ses influences sont nombreuses, de Professor Longhair à Fats Domino en passant par la musique country et les pionniers du rock ‘n’ roll dont Little Richard (qu’il accompagnera sur de grands succès dont Tutti frutti) et Lloyd Price, des bluesmen comme Earl King… Avant cela, auteur précoce de ses premières faces sous son nom en 1953, il se distingue également par ses talents de parolier. Malheureusement, il se fait régulièrement flouer et décide de se retirer du monde musical au début des années 1970. Malgré des tentatives ponctuelles de retour et un dernier concert en 1981 au Jazz Fest, il disparaît ensuite de la circulation, même s’il accepte plus récemment de travailler avec John Wirt à la publication de sa biographie Huey « Piano » Smith and the Rocking Pneumonia Blues (LSU Press, 2014). Huey « Piano » Smith vient donc de nous quitter le 13 février 2023 à l’âge de quatre-vingt-neuf ans.
Extraits musicaux.
– You made me cry en 1953, son premier enregistrement.
– Little Liza Jane en 1956.
– Rockin’ pneumonia and the boogie woogie flu en 1957.
– Don’t you just know it en 1958.
– High blood pressure en 1958.
– Sea cruise en 1959.
– New Orleans Jazz & Heritage Festival 1979. Son moyen mais document rare avec Walter « Wolman » Washington à la guitare !
Les derniers commentaires