Nouvelle rubrique : les disques de l’année 2021

La fin de l’année approche, l’heure des bilans aussi… sans parler des idées de cadeaux de Noël ! À partir de ce 11 novembre, une fois par semaine, je reviendrai sur un disque qui aura selon moi marqué cette année 2021. Pour débuter la série, je vous propose de revenir sur une œuvre assez monumentale, « Matchbox Bluesmaster Series Set 1 & 2 », qui rassemble pas moins de deux coffrets de six CD chacun ! Vous vous souvenez sans doute des disques rassemblés par Matchbox sous la bannière « Complete Recordings In Chronological Order », un principe que reprendra le label Document. Rien d’étonnant à cela quand on sait que les 78-tours appartenaient à une seule et même personne, l’Autrichien Johnny Parth. Grâce à ces anthologies qui présentaient généralement des enregistrements des années 1920 et 1930, on accédait aux discographies intégrales d’artistes souvent peu connus et encore moins réédités. Pour en savoir plus, j’ajoute ici le texte de ma chronique détaillée parue dans le numéro 242 de Soul Bag :

VARIOUS ARTISTS
MATCHBOX BLUESMASTER SERIES SET 1 & 2
De 1982 à 1988, pas moins de 42 albums sont sortis dans la série « Matchbox Bluesmaster Series », souvent intitulés « Complete Recordings In Chronological Order ». Document Records publia aussi des disques sous cette bannière car les 78-tours originaux furent rassemblés par le collectionneur autrichien Johnny Parth, qui fonda ce label et alimenta la série de Matchbox (distribuée par Saydisc Records). Ces disques portaient essentiellement sur des enregistrements des années 1920 et 1930, et permirent donc de disposer des « intégrales » de nombreux pionniers du blues (et un peu de gospel, de hokum, de string band, de jug band). Les notes des livrets de ces albums étaient confiées à l’historien Paul Oliver, un autre gage de qualité. De nos jours, ces anthologies ne sont pas nécessairement faciles à trouver, voire introuvables. Matchbox a donc décide de rééditer ces albums, en commençant par 12 d’entre eux sur deux coffrets de 6 CD.

Premier coffret : « Country Blues First Generation – Harvey Hull & Long Cleve Reed, Richard « Rabbit » Brown », « Walter « Buddy Boy » Hawkins » 1927-29 », « Bo Weavil Jackson (Sam Butler) 1926 », « Ragtime Blues Guitar 1928-30 – William Moore, Tarter & Gay, Bayless Rose, Willie Walker », « Peg Leg Howell (1928-29) » et « Texas Alexander Vol.& (1927-28 ».
Second coffret : « Skip James 1931 », « Coley Jones And The Dallas String Band (1927-29) », « Great Harp Players (1927-30) », « Leroy Carr 1928 », « Tommie Bradley – James Cole Groups »1930-32 » et « Charley Lincoln 1927-30) ».

À la lecture de ces titres, on constate la présence de grands noms du blues (Texas Alexander, Skip James, Leroy Carr), mais aussi d’autres moins connus, voire carrément obscurs dont les disques originaux sont très rares ou introuvables. C’est le premier point fort de cette sélection : nous offrir un panorama étendu des acteurs de cette période pionnière de ces musiques matricielles. Matchbox a conservé les notes originales de Paul Oliver, avec des biographies des artistes mais aussi des études de leurs chansons, une pratique loin d’être courante… Bien entendu, les précieuses discographies (personnels, instruments, dates et lieux des séances), tirées de Blues and Gospel Records, sont également bien là pour notre plus grand bonheur. Les transcriptions des disques ont été menées à partir des vinyles des années 1980 en utilisant les meilleures techniques actuelles, donc rien à craindre non plus côté son. Gef Lucena, producteur de la série, ajoute ses propres notes pour décrire la démarche et effectuer des mises à jour, et surtout, il annonce que cinq coffrets supplémentaires de 6 CD sont attendus, nous disposerons donc alors des 42 albums de la série ! Alors bien sûr, il reste à connaître le coût… Eh bien chaque coffret de 6 CD est proposé à 26 euros, soit un prix pas si éloigné de ce qui se pratique habituellement pour un seul CD ! Dès lors, nous ne voyons vraiment aucune raison de se priver de telles anthologiques historiquement si importantes.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.