© : St. John Fisher College.

Le train fait partie des thèmes favoris des bluesmen, mais son histoire va au-delà. Le 28 juin 2022, Miriam Thaggert publiera Riding Jane Crow – African American Women on the American Railroad(University of Illinois Press). On doit la formule « Jane Crow » à Anna Pauline « Pauli » Murray (1910-1985), une activiste des droits civiques qui s’est évidemment inspirée des abominables lois Jim Crow pour rappeler que les femmes afro-américaines en furent aussi victimes. Pour son livre, elle a choisi comme thème le train sur la période 1860-1925, alors que ce moyen de transport connaissait un fort développement et que les femmes étaient employées à de nombreuses tâches sur les rails. L’ouvrage se décline en quatre thèmes.

Anna Julia Haywood Cooper. © : Blackpast.

– Les Afro-Américaines « intellectuelles » comme Anna Julia Haywood Cooper (1858-1964), une ancienne esclave décédée à cent-cinq ans, diplômée de la Sorbonne à Paris en 1924 où elle soutint une thèse (en français !) sur l’histoire. Elle nous laisse des ouvrages importants dont A Voice From the South (The Aldine Printing House, 1892), dont la dernière réédition date de 2017, sans doute parmi les premiers à traiter le féminisme des Afro-Américaines. Autre femme éminente de la même génération citée par Cooper, Mary Church Terrell (1863-1954), issue d’une famille aisée et dont le père fut le premier Afro-Américain millionnaire des É     tats du sud du pays. Enseignante, journaliste et activiste, elle se battit notamment pour le droit de vote pour les femmes. Cooper reprend les récits de voyage en train de ces deux personnes, des témoignages rares.

Mary Church Terrell. © : Geni.

– Des femmes noires de classe moyenne qui luttèrent en justice pour obtenir le droit de voyager en première classe, ce que ne prévoyait évidemment la ségrégation…
– Les vendeuses afro-américaines de nourriture dans les trains.
– Enfin quatrième grand thème, les employées afro-américaines des voitures-lits luxueuses des trains Pullman.

Je n’ai pas encore lu ce livre qui me semble très intéressant mais je l’ai commandé, j’y reviendrai donc ultérieurement. En attendant, je vous propose d’écouter le très fameux Mistery train de Little Junior Parker (1953), hymne du genre…

Riding Jane Crow – African American Women on the American Railroad, par Miriam Thaggert, 208 pages, 22,95 dollars, University of Illinois Press.

© University of Illinois Press.