© : Vik Gee / Facebook.

Il est des infos qui tombent comme ça, sans crier gare. En l’occurrence sous la forme d’une notification sur mon smartphone à 00 h 12, soyons précis. Une chance, car normalement, la nuit, je coupe les notifications… mais parfois j’oublie ! Bon, minuit ici, 6 heures du matin en France, c’est un peu une heure « creuse ». Je décide donc de laisser passer la nuit et de vérifier tout ça ce jeudi 20 octobre 2022. Au réveil, je constate que l’information, loin d’être anodine, a bien pris corps : Buddy Guy se met en retraite (ou au moins en semi-retraite) concernant les tournées. Il a en effet prévu une tournée d’adieu intitulée « Damn Right Farewell Tour », qui se déroulera de février à avril 2022 aux États-Unis, au Canada et en Australie, et qui occultera donc les autres parties du monde dont notre Vieux Continent. La grande question est donc : reverra-t-on Buddy Guy sur une scène française ?

© : Terry Wyatt / Getty Images / Guitar World.

L’info m’est d’abord parvenue par un article paru sur le site de Guitar World (ma notification nocturne !), puis par Vik Gee, toujours très bien informé sur le blues de Chicago, enfin ce matin par la rédaction de Soul Bag, sans oublier le propre site de Buddy, ce qui acheva de de me convaincre du sérieux de « l’affaire »… Entrons donc un peu dans les détails. Cette tournée « Damn Right Farewell Tour » débutera le 17 février 2023 et s’achèvera le 12 avril, comptant au total 30 dates dont 25 aux États-Unis, 2 au Canada et 3 en Australie. Le chanteur et guitariste sera en outre accompagné de Christone « Kingfish » Ingram, Eric Gales, Ally Venable, Tom Hambridge et King Solomon Hicks. On peut bien sûr regretter que cette tournée ne passe pas par chez nous où Buddy Guy jouit d’une immense popularité. Mais comme nous aimons tous spéculer, sachant que d’autres dates s’ajouteront bientôt (pour reprendre les termes de Guitar World, qui précisent que more dates are to be added shortly) peut-être mèneront-elles Buddy sous nos latitudes. Mais pensons surtout d’ores et déjà à remercier ce bluesman essentiel qui nous laisse une œuvre artistique unique et qui n’a pas fini d’influencer des générations de musiciens.

En 2016 à Montreux. © : Lionel Flusin / Soul Bag.

Dans le numéro 245 de Soul Bag en début d’année, en parlant de retraite, Buddy Guy nous disait : « Pas encore, pour l’heure je ne pense pas arrêter. Mais ça traverse mon esprit. On se fait vieux. Mon vieil ami B.B. King est décédé. Et je sais que B.B. faisait des concerts durant lesquels il chantait peut-être trois ou quatre fois les mêmes chansons. Certes, ma mémoire n’est plus aussi bonne qu’il y a quelques années. J’étais capable d’écouter une chanson, une fois les paroles, et de m’en souvenir. Maintenant, il me faut plus de temps pour me les mettre en tête. Parfois, en studio, je dois lire les paroles en enregistrant. Le retraite te vient donc parfois à l’esprit, même si la vie continue. Je me dis que je pourrais me reposer un peu plus, laisser la place aux jeunes pour qu’ils reprennent le flambeau. » Des propos lucides et sages. Sur le chemin de ses quatre-vingt-sept ans, il les aura le 30 juillet 2023, son dernier album « The Blues Don’t Lie » (Silvertone / RCA) le démontre, Buddy Guy a d’évidence encore bien des choses à dire. Avec cette tournée d’adieu, une page se tourne, mais d’autres restent à écrire.

© : Soul Bag.