© : Arnaud Dolmen / Facebook.

En termes de récompenses, le batteur guadeloupéen Arnaud Dolmen est un récidiviste. En 2021, Jazz Magazine l’avait couronné révélation de l’année tout en l’installant dans le top 5 des batteurs français, pendant que la revue américaine Jazzwise Magazine le qualifie d’artiste à suivre (« Artist to Watch »), et cet été, il a remporté le prix Révélation aux Victoires du jazz. Il succédait ainsi à d’autres artistes guadeloupéens consacrés aux Victoires du jazz, comme Cécile McLorin Salvant (artiste française de l’année en 2018) et le pianiste Alain Jean-Marie (Victoire d’honneur en 2021). Et nous apprenons, à la lecture du hors-série « Un an de jazz – Le best of 2022 », réalisation commune de Jazz Magazine et Jazz News qui vient de paraître, qu’Arnaud Dolmen est triplement honoré : son album « Adjusting » (Gaya Music Production) figure dans le top 40 des disques de l’année, il entre dans le top 3 des batteurs français, et il se voit surtout décerner le titre de musicien français de l’année ! Une belle consécration pour un artiste au jazz hybride très actuel, toujours habité par l’esprit des percussions antillaises.

© : Alexandre Lacombe / Radio France.

Né le 4 octobre 1985 à Bar-le-Duc dans la Meuse, Arnaud Dolmen est très précoce et s’intéresse à la musique dès l’âge de deux ans. Trois ans plus tard, la famille s’installe en Guadeloupe, où il découvre tout de suite le gwo ka. Il se forme auprès de Georges Troupé (le père de Sonny, autre batteur et percussionniste de stature mondiale), puis devient membre de l’orchestre Kimbol, qui est aussi le nom de l’école musicale créée par Troupé. Après des prestations et des tournées en Guadeloupe, il revient en France en 2003 pour ses études. Diplômé et lauréat du premier prix de l’école de batterie Dante Agostini en 2008, il devient musicien professionnel et travaille avec les meilleurs artistes guadeloupéens et martiniquais dont le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart, les pianistes Alain Jean-Marie et Mario Canonge, le bassiste Michel Alibo, le multi-instrumentiste Mino Cinelu, Sonny Troupé… Outre deux albums avec Mario Canonge en 2018, il en a signé deux autres sous son nom, « Tonbé Lévé » en 2017 et « Adjusting » en 2022.

© : arnauddolmen.com

Voici maintenant quelques liens vers des vidéos mettant en scène Arnaud Dolmen (visiblesà cette adresse sur son site Internet, hormis la première).
– Émission Faut pas rêver sur France 3 (1996). Extrait dans lequel Arnaud, alors âgé de onze ans, se forme avec Georges Troupé.
EPK de présentation de l’album « Adjusting » (2022).
The gap, tiré de l’album « Adjusting » (2022).
On Dimanch Maten, 2020.
Arnaud Dolmen & Tonbé Lévé Quartet, concert intégral lors du festival Radio France (2018).

 

Aux Victoires du jazz 2022. © : arnauddolmen.com

 

En 2019 au festival Souillac en Jazz. © : Arnaud Dolmen / Facebook.

 

© : Arnaud Dolmen / Facebook.