Le 27 octobre 2022, la Mississippi Blues Trail a inauguré sa 212e plaque commémorative à Clinton, la dernière à ce jour, intitulée « From the Church to the Blues: A Clinton Legacy. Sans rapport avec l’ancien président des États-Unis, Clinton est une ville du Mississippi située une quinzaine de kilomètres à l’est de Jackson, la capitale de l’État. Le texte de la plaque rappelle d’abord le rôle de Sterling Plumpp, né le 30 janvier 1940 à Clinton. Avant de devenir le brillant poète et auteur que nous connaissons, il grandit dans une plantation de coton, puis enseigne durant quarante ans à l’université de l’Illinois à Chicago. Souvent au contact du jazz, du gospel et du blues, il écrit des textes pour Billy Branch et Willie Kent.
Parmi les autres natifs de Clinton, deux bluesmen très en vue de la scène actuelle sont évoqués : les chanteurs-guitaristes Eddie Cotton Jr. et Jarekus Singleton, qui ont également comme point commun d’avoir débuté à l’église. Deux autres bluesmen moins connus sont cités par Jim O’Neal (l’auteur des textes de la plaque), George Myrick, qui accompagna longtemps Benny Latimore, et Andrew « Bobo » Thomas. Né en 1914, ce dernier nous a laissé une seule chanson, une version de Catfish blues gravée le 24 juillet 1951 pour Trumpet sous le nom d’Elmo James. Un pseudonyme à l’origine de confusions, car même si Sonny Boy Williamson II joue de l’harmonica sur ce morceau, Andrew « Bobo » Thomas n’a rien à voir avec Elmore James…
Voici maintenant notre habituelle sélection de chansons en écoute, mais aussi une brève bibliographie de Sterling Plumpp.
– Catfish blues en 1951 par Elmo James, pseudonyme d’Andrew « Bobo » Thomas.
– She’s gone en 2008 par Eddie Cotton Jr.
– Suspicion en 2022 par Jarekus Singleton.
– Livres de Sterling Plumpp : Black Rituals (Third World Press, 1972), The Mojo Hands Call, I Must Go (Thunder’s Mouth Press, 1982), Blues: The Story Always Untold (Another Chicago Press, 1989), Harriet Tubman (Third World Press, 1993).
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