Cela fait maintenant plus de trente ans que le label Frémeaux & Associés, fondé en 1991, nous propose un catalogue largement composé d’anthologies, rétrospectives et autres intégrales toujours parfaitement documentées. Le blues et les autres musiques afro-américaines dont le jazz, la soul, le R&B et le gospel occupent une belle place, mais la marque s’ouvre à bien d’autres genres : country, cajun, musiques caribéennes, latines, ethniques, actuelles, musique classique, chanson française, bandes originales de films et même son de la nature. Je n’omets pas de citer la « librairie sonore », avec comme objectif la transmission orale pour préserver la culture et la connaissance dans d’autres domaines qui vont de la poésie à la philosophie en passant par l’histoire et la politique…
Et puisque nous parlons de librairie, et bien sachez que Frémeaux se lance dans l’édition de livres (versions papier et numériques). Pour inaugurer cette nouvelle déclinaison de son offre, pas de blues pour l’instant, mais deux livres sur le jazz particulièrement intéressants.
– Deux petits bouts de bois, une autobiographie de la batterie jazz par Alain Gerber, 240 pages, 20,85 €.
– Ko-ko, Duke Ellington en son chef-d’œuvre par Alain Pailler (Prix du Livre de l’Académie du jazz 2011, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée, 200 pages, 22 €.
Et nul doute que l’approche encyclopédique de Frémeaux se traduira rapidement par la publication d’écrits phares sur le blues !
Les derniers commentaires