© : Living Blues.

La parution du numéro 291 de Living Blues (mon article d’hier) s’accompagne également de la publication des résultats de ses Awards annuels qui portent sur des réalisations et performances de 2023, et comme toujours les récompenses sont attribuées en fonction des votes des membres de la rédaction et des lecteurs. Absolument aucune surprise du côté des artistes de l’année, qui sont Shemekia Copeland (Alligator annonce un nouvel album de la chanteuse à l’automne prochain, « Blame It on Eve ») et Christone « Kingfish » Ingram, qui obtiennent chacun quatre Awards. Pour les meilleurs albums de blues de 2023, on retrouve inévitablement Kingfish pour son « Live In London » chez Alligator, pourtant loin de faire l’unanimité. Autre « étrangeté », les deux Awards obtenus par Buddy Guy (pour les lecteurs), dont celui du meilleur guitariste bien qu’il n’ait rien enregistré depuis 2022…

© : Living Blues.

Mais je me réjouis aussi de voir des réalisations et artistes que j’avais également plébiscités sur mon site, dont Eric Bibb pour « Ridin’ » (Stony Plain), Alabama Mike pour « Stuff I’ve Been Through » (Little Village), D.K. Harrell pour « The Right Man » (Little Village, le bluesman s’impose aussi dans la catégorie « Artist Deserving More Attention »), et l’anthologie « The Memphis Blues Box – Original Recordings First Released 78s and 45s, 1914-1969 » (Bear Family). Également honorées, les réalisations sur les travaux de Mack McCormick (sur lesquelles je m’arrête dans le détail dans le numéro 251 de Soul Bag) : la compilation « Playing for the Man at the Door: Field Recordings from the Collection of Mack McCormick, 1958–1971 » (Smithsonian Folkways) et le livre Biography of a Phantom: A Robert Johnson Blues Odyssey (Smithsonian Books).

© : Stony Plain / Little Village / Bear Family.