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Fondée en 1894, il y a donc cent trente ans, la revue Billboard est surtout connue pour ses charts, les classements de ventes de disques, le hit-parade, quoi ! Les premiers datent de 1936, mais pour ce qui est des musiques afro-américaines, tout commencera vraiment en 1942 avec le Harlem Hit Parade et les Top Race Records. Cette appellation sera heureusement abandonnée en 1949 au profit des Rhythm and Blues (R&B) Charts, qui intégreront progressivement les singles de blues (certains apparaissaient déjà avant, et même quelques artistes de jazz), puis de soul. D’autres et nombreuses catégories s’ajouteront ensuite en fonction des styles.

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Et le 2 septembre 1995, Billboard lance un classement dédié aux albums de blues. Et c’est l’album « From the Cradle » d’Eric Clapton (sorti en 1994, il y a trente ans et pile un siècle après la fondation de Billboard, ça en fait des anniversaires !) qui devient le premier numéro 1 dans ces nouveaux charts… Il y reste une semaine, laisse la place à « Cover to Cover » de Jeff Healey, puis la retrouve le 16 septembre pour cette fois rester au sommet durant neuf semaines ! À partir du 18 novembre, la première place est prise par Stevie Ray Vaughan avec « Greatest Hits », qui ne la quitte plus jusqu’à la fin de cette année 1995… Il faudra attendre près d’un an après la création de ces charts, soit le 3 août 1996, pour qu’un Afro-Américain se hisse à la première place, en l’occurrence Johnnie Taylor avec « Good Love! » Quant à B.B. King, il y parvient bien plus tard, le 22 novembre 1997 pour « Deuces Wild ». Dès le début, ces charts des albums blues sont donc largement dominés par les artistes/groupes blancs, et ça reste le cas aujourd’hui.

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