© : Citizen Times.

Du 26 au 29 septembre 2024, l’ouragan Helene a ravagé le sud-est des États-Unis, et notamment la Floride, la Géorgie et les Carolines. C’est le plus meurtrier dans le pays depuis Katrina en 2005. Et le bilan est effectivement effroyable avec à l’heure où j’écris ces lignes au moins 162 morts. Un bilan hélas provisoire qui n’inclut pas les disparus qui se comptent par centaines. La région la plus touchée est celle d’Asheville dans le comté de Buncombe, la plus grande ville de l’ouest de la Caroline du Nord. Face à de tels désastres, je ne sais jamais quel comportement adopter. Je me réfugie alors dans la musique, qui guérit tous les maux dit-on. Et du côté d’Asheville, la (bonne) musique, on connaît…

© : Vice.

– George Beverly Shea (1909-2013). Originaire du Canada, ce chanteur et claviériste de gospel a longtemps vécu à Montreat, comté de Buncombe, Caroline du Nord, où il a quitté ce monde. Sa carrière fut particulièrement longue car il est décédé à l’âge de 104 ans. Le voici dans sa 103e année avec How great thou art.
– Roberta Flack, née le 10 février 1937 à Black Mountain, comté de Buncombe, Caroline du Nord. Est-il utile de la présenter ? Killing me softly with his song en 1973.
– Warren Haynes, né le 6 avril 1960 à Asheville, comté de Buncombe, Caroline du Nord. Chanteur-guitariste du Allman Brothers Band et fondateur de Gov’t Mule, lui aussi très connu… Old friend en 2012.
– Grady « Fats » Jackson (1927-1994), né à Asheville, comté de Buncombe, Caroline du Nord. Le 7 octobre 1953, il accompagne au saxophone Joe Turner and His Blues Kings, au sein desquels figurent Johnny Jones au piano et Elmore James à la guitare ! TV mama en 1953.
– Robert Moog (1934-2005). Natif de New York, cet ingénieur de génie fonde en 1953 à Asheville, comté de Buncombe, Caroline du Nord, l’entreprise R.A. Moog Co. Sa principale invention, encore désignée de nos jours comme le « Moog », n’est autre que le premier synthétiseur de l’histoire !

© : USA Today.