Vous trouverez le nouveau numéro de Soul Bag dans les kiosques dès demain vendredi 13 décembre 2024. Et plutôt que dépenser votre argent dans les jeux de hasard comme le veut une tradition bassement mercantile (mais qui peut rapporter gros !), je ne peux que vous inviter à épargner quelque menue monnaie pour acheter ce numéro 257, dont le sommaire se distingue une fois de plus par une variété introuvable par ailleurs.
– Fantastic Negrito, « L’incassable trublion ». Bien que je ne sois personnellement pas un grand fan de l’artiste, je ne peux que m’incliner face au phénomène qu’il représente aujourd’hui. Et Benoit Gautier, auteur de l’article, trouve les arguments pour convaincre.
– Kelly Finnigan « Forge, affûte et cisèle ». Ulrick Parfum revient sur la production récente d’un chanteur et multi-instrumentiste qui l’installe parmi les fers de lance de la soul contemporaine. Une soul décidément à l’honneur avec des articles dédiés à Avery*Sunshine (« Rayonne à tout va » par Frédéric Adrian) et Jade MacRae (« Un nouvel équilibre » par Ulrick Parfum).
– Ronnie Baker Brooks « Haut le flambeau » par Christophe Mourot. Il est temps que l’on cesse de rattacher le chanteur-guitariste à son illustre père (Lonnie Brooks, hé !) pour le considérer comme un artiste à part entière, qui prouve avec son dernier album « Blues in My DNA » (Alligator) qu’il porte haut les couleurs d’un blues rock teinté de soul blues servi par des textes dont il est l’auteur.
– Mark Hummel « Toujours fidèle ». Aujourd’hui âgé de soixante-huit ans, le chanteur-harmoniciste californien revient avec Nicolas Deshayes sur un parcours exemplaire.
– Jimmy Rogers « Architecte du blues moderne ». Soul Bag m’honore une nouvelle fois en me confiant ce portrait de Rogers à l’occasion du centenaire de sa naissance. Chanteur, d’abord harmoniciste puis guitariste, il fut avec Muddy Waters et Little Walter l’un des principaux initiateurs du blues moderne dès la fin des années 1940, tout en restant un peu dans leur ombre.
– Ruthie Foster « La distance parcourue ». Tout est dit dans le titre de cet article dans lequel Éric Heintz revient sur les trente ans de carrière d’une chanteuse-guitariste au large registre qui va du blues au gospel en passant par le folk.
– Les autres articles les plus directement destinés aux lecteurs de ce site concernent Jerron Paxton, les Lowland Brothers, Kat Riggins, Jeremie Albino, Sugar Brown et Faye Adams, auxquels s’ajoutent les rubriques habituelles : chroniques, actus, hommages, agenda…
© : Soul Bag.
Les derniers commentaires