© : Nonesuch Records.

Outre sa carrière musicale proprement dite, la chanteuse et multi-instrumentiste Rhiannon Giddens est à l’origine de projets toujours intéressants, comme la fondation de son festival Biscuits & Banjos, dont la première édition se déroulera du 25 au 27 avril 2025 à Durham, Caroline du Nord (mon article du 25 octobre 2024). Aujourd’hui, il est toutefois question d’un nouvel album chez Nonesuch qu’elle partage avec Justin Robinson, intitulé « What Did the Blackbird Say to the Crow » (« ce qu’a dit le merle au corbeau » !), et qui sortira le 18 avril 2025. Robinson, qui est également chanteur et multi-instrumentiste, fit partie des Carolina Chocolate Drops, le fameux groupe fondé en 2005, il y a donc vingt ans, par Giddens, Dom Flemons et Sule Greg Wilson.

© : Karen Cox.

Giddens et Robinson proposent un album original de dix-huit titres (chantés et instrumentaux) qui rendent hommage à deux instruments qui incarnent la tradition en Caroline du Nord, le violon et le banjo. Ils s’inspirent notamment des répertoires de deux importants artistes de la région, le chanteur-violoniste Joe Thompson (mon article du 1er mars 2012 sur le site de Soul Bag) et la chanteuse, banjoïste et guitariste Etta Baker. L’enregistrement a été réalisé l’an dernier en extérieur chez Thompson et Baker, mais aussi sur le site de l’ancienne plantation Mill Prong House (près de Red Springs, Caroline du Nord), avec l’accompagnement, selon les termes du site de Rhiannon Giddens « des sons de la nature, dont ceux de deux couvées de cigales qui ont émergé simultanément, ce qui n’était pas arrivé depuis 1803 (1), créant un paysage sonore véritablement unique dans une vie. » Vous pourrez lire ma chronique de ce disque dans le numéro 259 de Soul Bag, à paraître le 15 juin prochain. En attendant, on peut le précommander à cette adresse et écouter un premier extrait, Hook and line, un morceau de Joe Thompson enregistré chez ce dernier à Mebane, Caroline du Nord (les cigales sont bien là !).

(1). C’est parfaitement authentique. Au printemps 2024, deux couvées de cigales dites périodiques (qui normalement apparaissent tous les 13 ou 17 ans) sont sorties du sol pour se reproduire au sud-est des États-Unis, ce qui n’était donc pas arrivé depuis 221 ans ! Giddens et Robinson ont eu beaucoup de chance…

Rhiannon Giddens et Justin Robinson encadrent une sculpture de Joe Thompson (œuvre de Brad Spencer), lors du tournage du documentaire d’Eduardo Montes-Bradley Black Fiddlers, 2 novembre 2021, Mebane, Caroline du Nord. © : Wikimench100.

 

Une cigale périodique. © : PBS North Carolina.