
La Bande à Carnot reçoit le premier prix du concours de chant Vwakalité, 16 avril 2025. © : Profil Facebook de Christine Chris.
À compter d’aujourd’hui et jusqu’au début de la prochaine édition du festival Terre de Blues, qui se déroulera du 6 au 9 juin 2025 sur l’île de Marie-Galante, je publierai des portraits des artistes et groupes au programme. Il se trouve que la formation qui aura l’honneur de se produire lors du concert d’ouverture sur la grande scène de l’habitation Murât est guadeloupéenne. La Bande à Carnot doit son nom au lycée Carnot, qui fut le premier à Pointe-à-Pitre. Cet établissement polyvalent d’enseignement général a été inauguré en 1883 sur le site historique d’un ancien hôpital militaire construit au XVIIIe siècle. Selon son site officiel, le lycée accueille 567 élèves. Il prépare notamment au BAC technologique dans la filière S2TMD, soit Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse.

Christine Chalcol. © : France-Antilles.
Dans ce cadre, Christine Chalcol, professeure de musique mais également multi-instumentiste et chanteuse (chant lyrique, jazz vocal, gospel…), est à l’origine du collectif La Bande à Carnot, qui rassemble des lycéens de l’établissement. L’enseignante, dont j’évoque le travail dans mon article du 29 janvier 2022, « La fabuleuse histoire de la musique guadeloupéenne, # 8 », bénéficie d’une base d’élèves marqués par l’excellence, Carnot ayant notamment été désigné en 2019 meilleur lycée de France en musique par le groupe de médias référent L’Étudiant. Bien entendu, les membres de La Bande à Carnot changent constamment au gré des années scolaires mais le niveau ne baisse pas et ils sont régulièrement récompensés. Ce fut encore le cas ce 16 avril 2025, quand le collectif a remporté le premier prix du concours de chant Vwakalité autour de l’œuvre Ba-y Lavwa de Luan Pommier, d’ailleurs une ancienne élève et membre de La Bande à Carnot.

En 2024, des membres de La Bande à Carnot encadrent Krys, également au programme de cette édition de Terre de Blues. © : Karib’Info.
Le registre de La Bande à Carnot est varié et revisite les grandes traditions de la musique guadeloupéenne, actuelles et plus anciennes, de la biguine au zouk en passant par le gwoka et le quadrille. Cela participe aussi à la préservation de ces styles, et il faut souligner ce rôle de passeurs assuré par de jeunes artistes. Comme je le ferai pour chaque présentation d’un artiste ou groupe au programme de Terre de Blues, je vous propose maintenant quelques extraits en écoute.
– Reportage sur la section musique du lycée Carnot, 2020.
– Répétition de La Bande à Carnot avec Christine Chalcol, lycée Carnot, Pointe-à-Pitre, 2021. Un parfait exemple de call-and-response.
– Prestation de La Bande à Carnot, 2021.
– La Bande à Carnot avec Kassav’, 2021.
– La Bande à Carnot avec le bassiste Thierry Jean-Pierre, 2023.

La Bande à Carnot en concert en 2023. © : France-Antilles.
Les derniers commentaires