« Les temps du blues » reviennent !

8 15 1
Gabriel Brown et Rochelle French, Eatonville, Floride, juin 1935. © : Alan Lomax / Library of Congress.

Après quelques semaines de vacances, je suis heureux de vous retrouver sur mon site « Les temps du blues » et je vous remercie pour votre fidélité. Un retour « aux affaires » accompagné d’un changement de formule. En effet, les articles de ce site ne seront plus majoritairement liés à mon émission sur ma chaîne YouTube, dont le cadre changera également lors de la reprise prévue vers le 15 septembre. Je vais en effet davantage orienter ce site sur ma production écrite, tout d’abord autour de mon livre Charlie n’est pas mort en vain – Le blues en héritage, sur la suite de ce même livre dont la rédaction avance désormais régulièrement, et sur une collection d’ouvrages à échéance plus lointaine. En termes de presse, je donnerai également plus de place à la revue Soul Bag, à laquelle je collabore sans interruption depuis vingt-cinq ans.

8 15 2
Rudy Williams sur Beale Street, Memphis, 26 avril 2011. © : archives Soul Bag.

Mais ce site ne sera pas exclusivement dédié à ma production, je souhaite aussi en faire un espace consacré aux publications spécialisées (livres, articles, sites Internet…) dans les musiques d’inspiration afro-américaine : blues bien sûr qui reste mon secteur de prédilection, mais aussi gospel et negro spirituals, cajun et zydeco, funk, soul et R&B. Et les articles publiés sur ce site me donneront fréquemment l’occasion de partager avec vous l’histoire et/ou l’actualité de ces musiques, mais aussi des traditions et de la culture auxquelles elles appartiennent. Ainsi, par exemple, si je mets en ligne un extrait d’un de mes livres qui évoque Beale Street à Memphis, ce sera l’occasion de s’arrêter sur la longue tradition musicale de ce lieu, ou sur la phase de la jeunesse de Robert Johnson dans cette ville (on en sait aujourd’hui plus à ce propos, mais j’y reviendrai bien vite !), ou sur les débuts de B.B. King… La période qui s’annonce jusqu’au 15 septembre sera donc l’occasion pour moi de mettre progressivement en place cette nouvelle approche, et vos remarques et commentaires seront précieux et bienvenus. En attendant, voici déjà quelques grandes lignes.

8 15 3
La couverture de la version brochée de mon livre Charlie n’est pas mort en vain – Le blues en héritage.

Charlie n’est pas mort en vain – Le blues en héritage
À venir dans les jours qui viennent :
– Plus particulièrement à l’attention de celles et ceux qui ne connaissent pas ce livre, des extraits illustrés et commentés ;
– Des informations sur la version en bande dessinée sur laquelle travaille l’illustrateur Gregory Aubert ;
– Des nouvelles des différentes opérations autour du livre, dont la conférence musicale arrangée « Le blues en héritage » que nous présentons avec le chanteur, guitariste et harmoniciste Jean-Yves Astier.

8 15 4
Bientôt la suite de mon premier roman…

Suite de Charlie n’est pas mort en vain – Le blues en héritage
– J’ai donc rédigé les premiers chapitres de ce deuxième volume (qui n’a pas encore de titre), et mon objectif est de l’achever pour cette fin d’année. Nous y retrouverons donc le personnage principal Julius Beacon, natif de Greenwood, Mississippi, venu au blues un peu par accident dans l’ombre de Charlie Patton, et que nous avions laissé après ses premiers enregistrements en 1936.

CoverSB-235-OK
La couverture du numéro 235 de Soul Bag actuellement en vente.

Soul Bag
Inutile évidemment de présenter cette revue phare de renommée internationale dans son secteur. Cela fait maintenant vingt-cinq ans que j’écris pour ce trimestriel auquel je dois à peu près tout dans le domaine des musiques afro-américaines, et je suis donc particulièrement heureux de lui donner plus de place ici. Ce sera un rendez-vous régulier avec des sommaires, des extraits d’anciens numéros, des chroniques (disques, livres, films…), des actualités, beaucoup d’articles courts avec des liens…

8 15 6
Avec Jean-Yves Astier, nous avons créé la conférence musicale arrangée « Le blues en héritage ».

Autres articles
En fonction de l’actualité, d’autres articles plus développés pourront s’ajouter ponctuellement à cette production.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.