La musique guadeloupéenne, c’est fabuleux !

© : Megazap.

J’avais promis que je consacrerais sur ce site des articles aux musiques de la Caraïbe, et plus particulièrement à celles de la Guadeloupe, d’autant que je vis sur l’île guadeloupéenne de Marie-Galante. L’occasion va m’être donnée de tenir ma promesse avec la série « La fabuleuse histoire de la musique guadeloupéenne », une production Zycopolis avec France Télévisions. Depuis le 24 septembre 2021, chaque soir à partir de 20 h 05, la chaîne Guadeloupe La 1ère diffuse cette série qui compte dix épisodes de vingt-six minutes, dont le réalisateur est Miguel Octave (son site Internet témoigne d’une belle expérience dans l’audiovisuel). Il importe de relever que cette série n’est pas chronologique mais thématique, voici d’ailleurs ci-dessous la liste des dix épisodes.
1. « État des lieux ».
2. « La place de la Victoire, de la philharmonie au gwoka.
3. « Fratries… ».
4. « Destins Brisés ».
5. « Mots de femmes ».
6. « La musique et la danse, un duo indissociable ? »
7. « Passionnés… »
8. « Traditions et transmission ».
9. « Les musiques de charme ».
10. « La diffusion de la musique, du bal aux plateformes ».

Miguel Octave, réalisateur des documentaires. © : France-Antilles.

Ce vendredi 3 décembre à 20 h 05, Guadeloupe La 1ère diffusera le dixième et dernier épisode de la série. Je prendrai tout simplement le relais en vous proposant dès samedi 4 décembre ici le premier épisode en intégralité de cette « Fabuleuse histoire de la musique guadeloupéenne ». Et je vous donne ensuite rendez-vous chaque samedi jusqu’à la fin de la série, ce qui nous mènera jusqu’au début de l’année 2022 ! En attendant, je vous invite à écouter Max Séverin (un des principaux intervenants du premier épisode) et Henri Debs sur Ban mwen mizik.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.