© : jagoblues.com

Cinquante-trois ans après sa création, la tournée annuelle du Chicago Blues Festival se porte toujours très bien. Une tournée organisée par Boom Boom Productions que gère Guillaume Tricard (qui a succédé à son père Didier, fondateur de l’événement en 1969 !), et qui propose pour cette édition 2022 un plateau 100 % Chicago mis sur pied grâce à un partenariat avec le label Alligator : Toronzo Cannon and the Chicago Way, Ivy Ford et Joel J. Saye feront donc le déplacement. L’échéance approche avec vingt et une dates (dix-neuf en France et deux en Belgique) du 11 novembre au 4 décembre, le temps est donc venu de se pencher sur le programme, et commençons par le calendrier.- Le 11 novembre : La Note Blues à Availles (86).

© : Le Parisien Étudiant.

– Le 12 : Imprévu Festival à Montemboeuf (16).
– Le 13 : Blues Station Concerts à Tournon-d’Agenais (47).
– Le 14 : La Maison du Blues à Châtres-sur-Cher (41).
– Le 17 : Cabaret Vauban à Brest (29).
– Le 18 : La Traverse à Cléon (76).
– Le 19 : Léognan (33).
– Les 20 et 21 : Banana Peel BLUES & Jazz à Ruiselede (Belgique).
– Le 22 : New Morning à Paris (75).
– Le 23 : Blues sur Seine à Guerville (78).
– Le 24 : Belle Factory à Saint-Jean-d’Angély (17).
– Le 25 : Jazz 70 à Rodilhan (30).
– Le 26 : Le Sonograf au Thor (84).
– Le 27 : Eden District Blues à Oraison (04).
– Le 29 : Jazz Club Annecy à Annecy (74).
– Le 30 : L’Écrin à Talant (21).
– Le 1er décembre : La Boîte à Musique à Wattrelos (59).
– Le 2 : Le Mans Jazz au Mans (72).
– Le 3 : L’Odéon à Tremblay-en-France (93).
– Le 4 : Le Camji à Niort (58).
Malgré plusieurs essais, je n’ai pu me connecter sur le site Internet de Boom Boom Productions, qui semble inaccessible. Voici donc quelques éléments sur les artistes et des chansons en écoute.

Toronzo Cannon au Chicago Blues Festival, 2010. © : Kurt Swanson / toronzocannon.com

– Toronzo Cannon. Né le 14 février 1968 à Chicago, le chanteur et guitariste est l’artiste le plus connu de cette tournée. Il a grandi dans le South Side, non loin du Theresa’s Lounge, et s’il ne pouvait y entrer du fait de son jeune âge, il s’est nourri de la musique des meilleurs bluesmen de la Windy City. Son apprentissage de la guitare est tardif et date de 1990, il a alors vingt-deux ans, mais visiblement, il progresse vite… Il se produit dès le milieu des années 1990 comme accompagnateur de Tommy McCracken, Wayne Baker Brooks, L. V. Banks et Joanna Connor, puis forme son premier groupe en 2001. Après un premier album autopublié en 2007, « My Woman », il en enregistre deux chez Delmark (« Leaving Mood » en 2011 et « John The Conquer Root » en 2013) et deux autres chez Alligator (« The Chicago Way » en 2016 et « The Preacher, the Politician or the Pimp » en 2019). Sur scène, Toronzo Cannon délivre un blues moderne spectaculaire susceptible d’intéresser un large public. Voici une chanson enregistrée le 20 octobre 2016 au Rawa Blues Festival, Katowice, Pologne : Walk it off.

Ivy Ford. © ivyfordmusic.com

– Ivy Ford, native de Waukegan en banlieue nord de Chicago, appartient à vingt-neuf ans à la nouvelle génération du blues. Chanteuse et multi-instrumentiste, elle maîtrise le saxophone, le piano, la basse, la batterie et la guitare, instrument qu’elle privilégie aujourd’hui sur scène, mais sur disque, elle prend tout en main ! C’est le cas sur son premier album autopublié en 2020, « Club 27 », qui comme son titre l’indique est un hommage aux musiciens célèbres morts à vingt-sept ans. Je vous propose Life’s too short, enregistré le 14 août 2022 à la Maison du Blues avec les excellents musiciens français Jean-Patrick Cosset (claviers), Abdell B Bop (contrebasse) et Denis Agenet (batterie).

Joel J. Saye et Bob Stroger. © : jjsayemusic.com

– Originaire du Libéria, Joel J. Saye voit le jour le 1er juin 1993 à Aurora en banlieue ouest de Chicago, il a donc lui aussi vingt-neuf ans. Passionné depuis son plus jeune âge de musique et notamment de guitare, il en joue avant l’adolescence, et son père lui en offre une quand il a douze ans. Également influencé par des bluesmen du Mississippi comme Memphis Minnie et Muddy Waters (il s’exprime d’ailleurs à la guitare électrique et acoustique), il se fait peu à peu une place sur la scène du blues de Chicago. Remarqué par « Living Blues » il fait l’objet en janvier 2022 d’un article par Roger Wood, « Finding a Home in the Blues ». Écoutons-le en septembre 2021 sur Infatuated blues, avec à la basse Bob Stroger, de soixante-trois ans son aîné !