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Après avoir vécu à Austin et à Nashville, le chanteur-guitariste Ray Cashman a retrouvé ses racines en s’installant à Houston, au sud-est du Texas. Son dernier album enregistré sous le nom de Cashman, autoédité et intitulé « Delta Sound », est sorti le 7 juillet 2023, mais l’approche de l’artiste nous a semblé intéressante, raison pour laquelle nous l’évoquons aujourd’hui. D’abord, comme il l’explique lui-même sur le site American Blues Scene, il voulait se démarquer de sa production récente : « Mes deux derniers disques étaient dans un registre blues rock assez dur, voire par moments rock sudiste. J’ai alors senti que je commençais à m’éloigner un peu trop de mes origines. Ce sont de très bons disques dont je suis assurément fier, mais musicalement, ils ne représentent pas ce que je veux exprimer aujourd’hui. Je voulais retrouver l’esprit de mes disques plus anciens, bien plus ancrés dans le blues. »

© : Center for the Study of the American South.

Dès lors, Ray Cashman a pris la route de Clarksdale, une ville où il a ses habitudes car il y passe en moyenne un mois par an. Dans la « capitale » du Delta Blues, il a fait appel pour la production de son album à Gary Vincent, dont les travaux lui ont déjà valu trois nominations aux Grammy Awards : deux pour les disques d’un autre résident célèbre de la ville, Charlie Musselwhite (« Juke Joint Chapel » et « Mississippi Son »), la troisième pour une chanson sur l’album « The Blues Rolls On » d’Elvin Bishop. Nous vous conseillons la lecture de cet article du numéro 62 d’ABS Magazine Online. À l’écoute, l’album se révèle effectivement roots, avec l’étrange voix caverneuse de Cashman et sa guitare bien grasse (souvent en slide) sur les douze chansons dont il est l’auteur. Nous vous proposons trois extraits : Too young to sing the blues, Feelin’ no pain et Whisky weed and woman.

 

Bill Ferris et Ray Cashman. © : Victor Bouvéron / ABS Magazine Online.