© : mariocanonge.net

Certes, Mario Canonge vient de la Martinique, mais il a toute sa place dans cette rubrique dédiée aux musiques guadeloupéennes, d’autant qu’il collabore souvent avec des artistes de l’archipel (en particulier le batteur Arnaud Dolmen) et que cela concerne justement son actualité. Né le 5 septembre 1960 à Fort-de-France, il apprend à jouer du piano chez sa grand-mère et joue aussi de l’orgue à l’église. Venu à Paris pour ses études, il s’intéresse rapidement au jazz sans toutefois négliger d’autres styles dont la salsa et le zouk alors en plein essor. À partir de 1983, il apparaît au sein de plusieurs groupes dont Ultramarine, Sakiyo ou encore Sakésho, qui comprend le batteur guadeloupéen Jean-Philippe Fanfant. Parallèlement, en 1991, il enregistre sous son nom le premier album d’une discographie qui en compte aujourd’hui une bonne quinzaine.

Michel Alibo, Mario Canonge et Arnaud Dolmen. © : Jazz Radio.

– Nous n’en dirons toutefois pas plus sur sa biographie car un documentaire sur le pianiste vient de sortir : intitulé Mario Canonge : une vie de musique(s), on le doit à Mariette Monpierre et Eric Basset (Zycopolis Productions). Le 2 octobre 2023, il a été diffusé en intégralité lors de l’émissionHorizons sur Guadeloupe La 1ère, que vous pouvez revoir en replay à cette adresse.
– Cela ne suffisait pas à la chaîne, qui a consacré le 6 octobre une nouvelle émission à Canonge, en diffusant un concert enregistré le 14 janvier 2023 au Comptoir à Fontenay-sous-Bois (réalisation : Patrick Savey). Lors de cette performance, le pianiste était accompagné du bassiste et contrebassiste martiniquais Michel Alibo et du batteur guadeloupéen Arnaud Dolmen. L’émission n’est pas (encore) disponible en replay mais la bande-annonce est disponible, ainsi qu’une chanson, Karnaval blues, avec un Canonge en démonstration… à la batterie !

© : mariocanonge.net

Nous complétons cet article avec une sélection de chansons en écoute qui démontrent tout le talent éclectique de ce superbe musicien.
Avec Sakésho (et donc le Guadeloupéen Jean-Philippe Fanfant aux fûts) en 2009 au Duc des Lombards.
Au festival Jazz à Porquerolles en 2011, avec Michel Zenino.
To Bâle en 2016 pour TSF Jazz.
Danzon S. XXI en 2016 au festival Internacional JazzUV avec le Maraca Valle Trio.
Murmures rebelles en 2018.
Not really blues en 2018 pour TSF Jazz.
À fleur de terre en 2023, extrait de son dernier album paru en juin dernier, « Mario Canonge Trio » (Aztec Musique).

© : mariocanonge.net