Dans une interview publiée ici le 12 juillet 2022 à l’occasion des quarante ans du festival dont il est le président, Robert Mauriès me faisait part de son optimisme quant à l’avenir de ce type d’événement : « Le blues n’a aucune raison de disparaître, il se porte très bien dans les festivals en France, donc je ne vois pas pourquoi de tels événements n’auraient pas un bel avenir… (…) Il y a beaucoup de remarquables festivals de blues en France, ce qui importe n’est pas la taille mais ce qu’ils représentent, les valeurs qu’ils transmettent et la façon dont ils le font. » Le couperet vient pourtant de tomber, sous la forme d’un communiqué dont on peut lire l’intégralité en page d’accueil du site Internet : l’édition 2024 du festival est annulée.
L’édition 2024 du Cahors Blues Festival aurait donc dû se dérouler du 9 au 13 juillet, mais essentiellement pour des raisons financières comme l’explique le communiqué (très forte diminution des subventions), les organisateurs renoncent donc pour cette année, tout en nous donnant rendez-vous à l’horizon 2025. Pour bien mesurer l’onde de choc générée par cette annulation, il convient de rappeler brièvement la place occupée par Cahors sur l’échiquier du blues. Fondé en 1982, il s’agit d’abord tout simplement du plus ancien festival de blues en France (mais quand même pas en Europe comme on le lit çà et là, on en trouve d’autres dès les années 1960 en Angleterre, en Scandinavie dans les seventies, en Italie en 1980, en Pologne en 1981, et certains existent toujours).
Cela se traduit par une reconnaissance internationale sous la forme de distinctions et récompenses prestigieuses : plaque commémorative ou marker de la Mississippi Blues Trail (une des deux seules hors États-Unis sur 212 à ce jour !) en 2014, Behind the Scene Award de la European Blues Union en 2015, Keeping the Blues Alive Award de la Blues Foundation en 2016, entrée au Blues Hall of Fame français en 2021. La disparition définitive du Cahors Blues Festival serait dramatique pour le blues, et pas seulement en France. Pour éviter cela et reprendre son activité l’an prochain, le festival lance donc un appel aux dons (immédiatement éligibles à réductions d’impôts), et vous trouverez tous les détails et conditions de participation à cette adresse.
Les derniers commentaires