Encore un festival en Belgique qui vaut le déplacement ! Haringe (Roesbrugge-Haringe en version longue) n’est pas une commune distincte à proprement parler, car elle fait partie de celle de Poperinge. Cette localité se trouve à l’extrême ouest de la Belgique, à proximité de la frontière française, et jouxte le département du Nord. Comme c’est souvent la tradition outre-Quiévrain, le Blaublues Festival Haringe se déroule sur une journée, et cette année ce sera le 9 novembre 2024, avec comme vous allez le voir ci-dessous un plateau très alléchant.

– JJ Thames (États-Unis) & Luca Giordano Band (Italie). Les prestations de la chanteuse américaine (qui annonce au passage un nouvel album pour 2025) sont toujours très spectaculaires, et la formation du chanteur-guitariste italien est une des plus demandées en Europe.
– Zac Harmon Band (USA). On connaît bien le chanteur-guitariste de Jackson, Mississippi, dont le registre emprunte de plus en plus au soul blues et qui vient de sortir un nouvel album, « Floreada’s Boy » (mon article du 19 juillet 2024).

– Robbin Kapsalis (USA) avec Giles Robson (UK) & Fat Harry Band (NL). Originaire du South Side de Chicago, Robbin Kapsalis est une chanteuse de soul blues énergique. Le chanteur-harmoniciste Giles Robson a lui aussi récemment sorti un album, « Seven Blues Classics – Live From Temperance » (mon article du 3 juin 2024). Fat Harry Band (aussi Fat Harry & The Fuzzy Licks) propose un blues moderne qui emprunte au funk, à la soul et au R&B.
– Errol Linton (UK). Ce chanteur, harmoniciste et guitariste londonien s’exprime dans un registre plus traditionnel. Et le croirez-vous, lui aussi vient de sortir son album, « Break the Seal »… mais je ne l’ai pas écouté !
Photos : © Blaublues Festival Haringe.