J’ai publié hier un article avec les premiers noms à l’affiche de la dixième édition du Megève Blues Festival, qui se déroulera vendredi 1er et samedi 2 août 2025 dans la station-village haut-savoyarde, mais les organisateurs ont dévoilé aujourd’hui sur Facebook le programme définitif ! Je vous propose donc une nouvelle version remaniée et mise à jour de l’article d’hier (qu’elle annule et remplace, selon la formule consacrée !), avec plus de détails sur ce plateau de grande qualité qui rassemble des « poids lourds » du blues actuel, tous américains, issus de différentes générations et s’exprimant en outre dans des styles variés. Pour mémoire, depuis l’an dernier, la scène principale du festival se trouve sur le site dit de « L’Esplanade du Palais », très facile d’accès en plein bourg.

Toronzo Cannon.
Vendredi 1er août
– Toronzo Cannon. Né en 1968 à Chicago, le chanteur-guitariste propose un blues très moderne et plutôt « musclé », mais son répertoire original (y compris au niveau des textes car il écrit ses chansons) le conduit souvent sur les terres du soul blues. C’est le cas de son dernier album très réussi, « Shut Up & Play » (Alligator, 2024), que j’ai chroniqué dans cet article du 12 avril 2024.
– Fantastic Negrito. Né lui aussi en 1968, mais dans le Massachusetts, ce chanteur multi-instrumentiste propose une musique déroutante et très personnelle qu’il est difficile de contenir dans une « case » (et c’est peut-être très bien ainsi !), sorte de mix de R&B, blues, rock, funk et soul, qui lui a en tout cas déjà permis de remporter pas moins de trois Grammy Awards…

Fantastic Negrito.
Samedi 2 août
– Jimmie Vaughan. À soixante-quatorze ans, le vétéran de la scène texane est toujours sur la brèche malgré quelques problèmes de santé ces dernières années. Le chanteur-guitariste a su notamment imposer son jeu intense et expressif. Membre fondateur en 1974 des Fabulous Thunderbirds avec lesquels il restera durant une quinzaine d’années, il mènera ensuite une brillante carrière en solo qui en fait un bluesman parmi les plus notables de ces cinquante dernières années.
– D.K. Harrell. Le petit jeune de la « bande » ! Originaire de Louisiane, âgé de vingt-six ans, cet autre chanteur-guitariste est une des révélations majeures des années 2020 (il vient de signer chez Alligator), et je l’ai souvent évoqué ici. Pour mieux faire connaissance avec lui, pour pouvez ainsi lire mon portrait du 12 août 2023 et ma chronique de son premier album « The Right Man » (Little Village, 2023), classé en deuxième place de mon Top 10 des albums 2023.
Photos : © Megève Blues Festival.

Jimmie Vaughan.

D.K. Harrell.
Les derniers commentaires