Sélectionner une page

Un livre français sur le blues issu des pénitenciers

Un livre français sur le blues issu des pénitenciers

© : Patrick Derrien.

J’ai beaucoup parlé d’esclavage ces derniers temps, et c’est bien normal tant le mois de mai est celui des commémorations dans le domaine en Outre-mer. Aux États-Unis, les établissements pénitentiaires s’inscrivent en quelque sorte dans le prolongement de l’esclavage. Au début du siècle dernier, les Afro-Américains, souvent condamnés à de lourdes peines pour des motifs futiles, sont très majoritaires dans les pénitenciers des États du Sud, dont les tristement célèbres Parchman Farm dans le Mississippi (où Son House et Bukka White furent incarcérés) et Angola en Louisiane (Lead Belly et Robert Pete Williams). Grâce aux interventions d’ethnomusicologues envoyés par la Bibliothèque du Congrès et des universités, certains comme ceux cités plus haut parviendront à mener une carrière normale. Mais bien d’autres n’auront pas cette chance…

© : France Blues.

Le 21 novembre 2021, un collectif d’auteurs français a publié aux éditions Grinalbert Voix de faits, notes de rêve, un livre qui n’a hélas connu qu’un écho limité à sa sortie. Largement inspiré du parcours de Robert Pete Williams, l’ouvrage décline une préface de Jean-Louis Escudier, une évocation poétique (avec des linogravures de Paul Smark et un texte de Nick Ozapi) et un texte final, « Angola Prisoner’s Blues », par Jean-Luc Tudou (auquel nous devons Chicago, terre promise de la guitare slide, paru en 2014 aux éditions du Camion Blanc). Le livre s’accompagne d’un CD contenant des chansons de Williams adaptées par Mojo Bruno Metregiste et une narration de Philippe Massa d’après un texte de Nick Ozapi. Ce 10 juin 2022 vous donnera une belle occasion d’en savoir plus sur cet ouvrage : pour cela, rendez-vous de 18 à 20 heures dans les locaux de l’ADHF (Analog Digital High Fidelity), 6 rue du Pont-Vieux à Toulouse, pour un concert de Mojo Bruno, un accrochage de linogravures de Paul Smark, et des interventions de Jean-Luc Tudou et du directeur des éditions Grinalbert.

Voix de faits, notes de rêve, par Nick Ozapi, de Jean-Louis Escudier, Paul Smark, Jean-Luc Tudou et Mojo Bruno Metregiste, 74 pages, 27 linogravures, 1 CD audio (29’30’’), éditions Grinalbert, 2021.

A propos de l'auteur

Catégories d’articles